Lire ou relire : Cuba : L'indispensable José Marti.
(Marlene Montoya)
Santiago de Cuba, 24 février (AIN) - Le Commandant en Chef Fidel Castro et le Président des Conseils d’État et des Ministres Raul Castro ont fait déposer des gerbes de fleurs en leur nom et en nom du Peuple Cubain au pied du mausolée élevé à José Marti dans la ville orientale de Santiago de Cuba.
Des étudiants, des élèves d’écoles militaires, des travailleurs et des combattants de la Révolution se sont réunis devant le mausolée qui abrite les restes du patriote, au cimetière de Sainte Iphigénie, cent seize ans après le jour qui a marqué le début de la dernière guerre livrée contre le colonialisme espagnol, une guerre dont l’organisateur avait été José Marti.
Des camilitos, les élèves de l’École Militaire Camilo Cienfuegos et des étudiants de l’École militaire José Maceo de Santiago de Cuba se sont joints au bataillon de Cérémonie pour y monter une garde d’honneur.
Parmi les élèves qui, en raison de l’excellence de leurs résultats scolaires et de leur préparation militaire, avaient été sélectionnés pour y participer, se trouvait Eliannis Leyva et Pedro Andrés, qui ont exprimé à l’AIN leur orgueil d’avoir pu ainsi rendre hommage à Marti, en représentation de tous les établissements d’enseignement militaire du pays.
Le vice-président du Conseil d’Administration provincial, Vicente González Díaz, dans son discours, a rappelé les principales actions qui s’étaient déroulées le 24 février 1895 et qui ont marqué le début de la dernière étape de la lutte armée contre le colonialisme espagnol.
Il s’est référé aux lieux où le peuple s’est levé en armes, en particulier à Baire, où un groupe de patriotes parmi lesquels se trouvaient Saturnino Lora, Florencio Salcedo y Juan Joaquín Urbina ont lancé leur historique cri de liberté, connu comme le Cri de Baire.
La date a été également célébrée dans cette localité de la municipalité de Contramaeste : des activités politiques et culturelles ont été organisées ; au petit matin les clairons ont entonné la diane mambise, les notes qui réveillaient les troupes de soldats cubains qui se battaient contre les espagnols, et une marche jusqu’au cimetière a également été organisée.