Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 12:35

By Rédaction AHORA  / Wednesday, 25 March 2009  /  redaccion@ahora.cu
Action urgente pour des visas !

La demande de révision du cas des Cinq, présentée le 30 janvier dernier par la défense de Gerardo Hernández, René González, Ramón Labañino, Antonio Guerrero y Fernando González à la Cour Suprême des États-Unis, a reçu des appuis de toutes les régions du monde.

Ces cinq hommes de bien avaient été condamnés, en tout, à quatre condamnations à perpétuité plus 77 ans de privation de liberté lors d'un procès réalisé à Miami en 2001. Ils sont emprisonnés aux Etats-Unis depuis le 12 septembre 1998, bien qu'ils soient innocents des charges portées contre eux et seulement préoccupés d'avertir leur pays de toute action terroriste préparée depuis le territoire des États-Unis contre Cuba.

Pendant dix ans, les grandes transnationales de l'information ont maintenu un silence total sur les demandes de libération de ces cinq Héros de la République de Cuba.

Le 6 mars dernier ont été présentés en tout 12 documents d'amis de la Cour (amicus curiae brief) devant la plus haute instance du système judiciaire nord-américain pour soutenir la demande de la défense de ces militants antiterroristes cubains.

Dans ces textes sont inclues les signatures de 10 prix Nobel : José Ramos Horta, président de Timor Leste; Adolfo Pérez Esquivel, Rigoberta Menchú, José Saramago, Wole Soyinka, Zhores Alferov, Nadine Gordimer, Günter Grass, Darío Fo et Mairead Maguire.

Gerardo a été condamné à deux peines de prison à perpétuité plus 15 ans. Il était accusé, entre autres, de conspiration pour réaliser un assassinat, une accusation émise sans aucune évidence en relation avec le jour où deux petits avions ont été abattus en vol par les forces de l'aviation militaire cubaine, ce qui avait entraîné la mort de leur quatre occupants.

L'amiral nord-américain Eugene Caroll, ex - vice chef des opérations navales, a affirmé, le 6 mars 2001, que Cuba l'avait alerté des constantes provocations aériennes réalisées contre La Havane par de petits avions du groupe contre-révolutionnaire 'Hermanos al rescate' (frères sauveteurs) et qu'il avait été averti des conséquences que pourrait entraîner la répétition de ces provocations.

John George Buchner, qui a occupé une position importante au sein du système de défense aérienne nord-américain, a déclaré le 20 mars 2001 que les vols du groupe 'Hermanos al rescate' sur Cuba étaient des « mouvements militaires » réalisés dans des avions « qui montraient des indices de type militaire ». Le 21 mars de la même année, il a admis la possibilité que ces petits avions aient été abattus au dessus du territoire cubain.

Leonard Weinglass, un activiste des droits humains aux États-Unis qui est aussi membre de l'équipe des défenseurs des Cinq, dans son livre 'Chronique d'une injustice', a insisté sur le fait que l'accusation a inventé des charges qui n'ont pas pu être démontrées pendant le procès et qu'elle a créé une atmosphère hostile et manipulé les évidences devant le jury.

Les patriotes cubains s'occupaient de surveiller des organisations terroristes installées dans le sud de la Floride qui avaient planifié des centaines de sabotages contre leur pays. Ils se trouvent actuellement dans différentes prisons de haute sécurité aux États-Unis et ils y ont souffert de mauvais traitements, y compris la négation faite à Adriana Pérez et Olga Salanueva, les épouses de Gerardo y René, de recevoir les visas nécessaires pour pouvoir voyager aux États-Unis et y visiter leurs maris injustement maintenus en prison.

Tiré de l'ACN

 
Partager cet article
Repost0

commentaires