Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 10:09


Une ancienne demeure de la Vieille Havane abrite la photothèque de Cuba

Coralia Rivero

C'EST une de ces maisons coloniales, construites au 17e siècle, qui a pris son apparence définitive au 18e. Sa plus grande valeur esthétique tient à la cohérence avec laquelle elle s'intègre à l'ensemble des façades de la Plaza Vieja, même si elle a moins de charme.

Elle ne conserve de sa construction d'origine que les deux  espaces à chacun des deux étages ; la restauration, effectuée en 1986 par le département des monuments de la Direction du patrimoine culturel et par le Bureau de l'Historien de la ville de La Havane, a sauvegardé la façade et ses trois arcs au rez-de-chaussée, et au premier étage, le balcon continu, avec de chaque côté, la disposition symétrique des fenêtres.

Dans le reste de la maison, six appartements, de style contemporain, ont été aménagés autour de son patio central qui conserve le charme des vieilles demeures coloniales. Actuellement, cette maison abrite la photothèque de Cuba, fondée en 1841, où est archivé et conservé le patrimoine photographique cubain, national et universel, d'hier et d'aujourd'hui, riche de plus de cent mille photographies.

 Elle possède une collection plutôt modeste de daguerréotypes et d"ambrotypes et autres cartes postales de photographies cubaines et étrangères.

 Elle renferme également les collections de Joaquin Blez, un important photographe de la société havanaise de la première moitié du 20e siècle, ainsi que celles d'autres photographes prestigieux, comme Constantino Arias, Alberto Korda, Osvaldo Salas, Raul Corrales et Liborio Noval, entre autres.

 La photothèque propose un centre d'information, une bibliothèque, une hémérothèque et un laboratoire où le visiteur peut développer et imprimer des photos, conseillé par un personnel compétent. Elle dispose également de deux salles pour des expositions personnelles ou collectives et au rez-de-chaussée, dans la galerie Joaquin Blez, qui présente l'œuvre de l'artiste, on trouve une boutique de photographies qui propose d'importants auteurs nationaux, des cartes postales, des catalogues et des livres d'art.

 Ce lieu très visité a pour fonction essentielle de promouvoir et de stimuler l'œuvre des artistes photographes cubains.  

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires