Une ancienne demeure de la Vieille Havane abrite la photothèque de Cuba
Coralia Rivero
C'EST une de ces maisons coloniales, construites au 17e siècle, qui a pris son apparence définitive au 18e. Sa plus grande valeur esthétique tient à la cohérence avec laquelle elle s'intègre à l'ensemble des façades de la Plaza Vieja, même si elle a moins de charme.
Elle ne conserve de sa construction d'origine que les deux espaces à chacun des deux étages ; la restauration, effectuée en 1986 par le département des monuments de la Direction du patrimoine culturel et par le Bureau de l'Historien de la ville de La Havane, a sauvegardé la façade et ses trois arcs au rez-de-chaussée, et au premier étage, le balcon continu, avec de chaque côté, la disposition symétrique des fenêtres.
Dans le reste de la maison, six appartements, de style contemporain, ont été aménagés autour de son patio central qui conserve le charme des vieilles demeures coloniales. Actuellement, cette maison abrite la photothèque de Cuba, fondée en 1841, où est archivé et conservé le patrimoine photographique cubain, national et universel, d'hier et d'aujourd'hui, riche de plus de cent mille photographies.
Elle possède une collection plutôt modeste de daguerréotypes et d"ambrotypes et autres cartes postales de photographies cubaines et étrangères.
Elle renferme également les collections de Joaquin Blez, un important photographe de la société havanaise de la première moitié du 20e siècle, ainsi que celles d'autres photographes prestigieux, comme Constantino Arias, Alberto Korda, Osvaldo Salas, Raul Corrales et Liborio Noval, entre autres.
La photothèque propose un centre d'information, une bibliothèque, une hémérothèque et un laboratoire où le visiteur peut développer et imprimer des photos, conseillé par un personnel compétent. Elle dispose également de deux salles pour des expositions personnelles ou collectives et au rez-de-chaussée, dans la galerie Joaquin Blez, qui présente l'œuvre de l'artiste, on trouve une boutique de photographies qui propose d'importants auteurs nationaux, des cartes postales, des catalogues et des livres d'art.
Ce lieu très visité a pour fonction essentielle de promouvoir et de stimuler l'œuvre des artistes photographes cubains.