Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 22:46

Chavez reçoit Castro et annonce son veto au sommet des Amériques

CUMANA (Venezuela) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a reçu jeudi son homologue cubain Raul Castro et ses alliés de la gauche, avec l'objectif de présenter un front uni face aux Etats-Unis, à la veille du sommet des Amériques dont il s'est engagé à censurer la déclaration finale.

"Cette déclaration, le Venezuela y met son veto dès maintenant. Nous disons, avec d'autres pays, que nous ne sommes pas d'accord avec cette déclaration", a lancé M. Chavez dans la localité amazonienne de Cumana, à 275 km à l'est de Caracas, où se déroule la rencontre.

Bête noire de Washington, le président vénézuélien, partisan d'une levée de l'embargo économique imposé depuis 1962 par les Etats-Unis contre de Cuba, reproche au texte de ne pas dénoncer l'exclusion de l'île communiste du sommet des Amériques.

"Nous n'avons pas de grandes espérances pour ce sommet. Il y a une déclaration qui est difficile à digérer. Elle est totalement déplacée (...) comme si le temps ne s'était pas écoulé", a poursuivi M. Chavez, qui a accueilli dans la matinée le président cubain Raul Castro.

Le sommet des Amériques, prévu de vendredi à dimanche à Trinidad, réunit l'ensemble des pays du continent à l'exception de Cuba, l'île étant suspendue des instances de l'Organisation des Etats américains (OEA) depuis 47 ans.

Il constitue le premier grand rendez-vous dans la région avec le président américain Barack Obama, qui a réclamé jeudi au régime cubain des "signes de changement" afin de permettre un plus grand dégel des relations entre les deux pays.

A son arrivée au Venezuela, Raul Castro a affirmé que son pays n'envisageait pas de réintégrer l'OEA, dont il a même prôné la "disparition". "L'OEA doit disparaître (...) La liste est longue de tout ce qu'ils nous ont fait et veulent encore continuer à faire avec d'autres", a-t-il estimé.

Plusieurs dirigeants de gauche se rassemblent jeudi à Cumana, pour une réunion de l'Alba (Alternative bolivarienne pour les Amériques), un bloc économique créé en 2004 par le Venezuela et Cuba, regroupant la Bolivie, le Nicaragua, le Honduras et la République dominicaine.

Sont attendus, outre M. Castro, les chef d'Etat de la Bolivie, Evo Morales, du Nicaragua Daniel Ortega, du Honduras, Manuel Zelaya et du Paraguay, Fernando Lugo, tandis que l'Equatorien Rafael Correa s'est fait excuser.

M. Morales a annoncé avant la réunion son intention de profiter du sommet des Amériques pour exiger la fin de l'embargo contre Cuba. "J'ai un projet de résolution pour que les Etats-Unis lèvent leur embargo économique", a-t-il déclaré.

(©AFP / 16 avril 2009 20h26)

Haz click en cualquier video para verlo
Puedes ver otros en radiomundial.com.ve


Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires

Alma 17/04/2009 01:06

Le président d'Equateur, Rafael Correa, sera représenté à Cumaná par son ministre des affaires étrangères, Fander Falconí:

http://www.aporrea.org/actualidad/n132932.html

(Ecuador, cuyo presidente, Rafael Correa, estará representado en Cumaná por su ministro de Exteriores, Fander Falconí.)