Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 11:28


La Havane, 22 avril, (RHC)- Le Vice-ministre cubain des affaires étrangères Abelardo Moreno, a fait savoir que plus d'une soixantaine de ministres des affaires étrangères et d'autres ministres ont d'ores et déjà confirmé leur participation à la Réunion Ministérielle du Mouvement des Pays Non-alignés qui se tiendra ici, à La Havane du 27 au 30 avril.

Au cours d'une conférence de presse qu'il a donnée ici à La Havane, Abelardo Moreno a relevé que la rencontre achèvera les principaux préparatifs pour le 15e Sommet des Noal qui se déroulera en Egypte du 11 au 16 juin.

Abelardo Moreano a précisé que le gouvernement cubain estime qu'il a obtenu d'importants résultats à la tête des Non-alignés mais qu'il est insatisfait car il n'a pas réussi à ce que le mouvement agisse de façon concertée sur tous les sujets et à toutes les tribunes internationales.

Abelardo Moreno a ajouté que la réunion ministérielle sera la dernière rencontre qu'organisera Cuba en sa qualité de Présidente du Mouvement des Pays Non-alignés qu'elle remettra en juillet à l'Egypte. Il a ajouté :

"Quand Cuba terminera son mandat à la présidence, elle laissera un mouvement plus actif, revitalisé, avec des positions plus solides, plus fermes et cohérentes que dans le passé. Nous avons réussi à élargir le champ d'action des Non-Alignés. Nous laisserons un mouvement sain, fort, avec un niveau élevé de coordination avec le Groupe des 77. Nous laissons un mouvement au sein duquel la concertation des positions et la solidarité sont devenus quelque chose de quotidien. "

Au sujet des insatisfactions de Cuba, Abelardo Moreno a indiqué :

" Je crois qu'il nous reste beaucoup de choses à faire. Le Mouvement des Pays Non-alignés ne participe pas encore au débat de beaucoup de sujets de l'agenda international, soit car il n'était pas en mesure de le faire soit faute de positions communes de ses membres. Je crois que nous devons aussi être insatisfaits de ne pas avoir pu aller plus loin en ce qui concerne le problème du nouvel ordre mondial de l'information et des télécommunications "

Abelardo Moreno a donné des détails sur la Réunion Ministérielle de La Havane qui adoptera les documents qui seront analysés par les Chefs d'État ou de gouvernement des pays membres au Sommet de l'Egypte. Il a relevé qu'un niveau élevé de consensus au sujet du document final de la conférence de La Havane a été obtenu aux négociations du projet qui se sont déroulées à New York où se trouve le siège du Bureau de Coordination des Non-alignés. Il a ajouté :
"Les grandes lignes du travail du Mouvement des Pays Non-alignés, ses principes recteurs, de même que les grandes lignes de sa politique ont d'ores et déjà ratifiés à New York. Il est évident que cette réunion de La Havane a une importance supplémentaire qui réside dans le fait que nous nous trouvons au milieu de la crise économique et financière internationale la plus grave de ces dernières décennies. Par conséquent , les Non-alignés vont essayer de définir une position au sujet de cette crise, de son impact, et des moyens d'en sortir. Le Mouvement le fera, les yeux tournés vers le Sommet qui se tiendra à New York du 1er au 3 juin, sur la crise économique et financière et sur son impact sur le développement. C'est pourquoi, la participation à cette réunion, en qualité d'invité, de Miguel D'Escoto, Président de l'Assemblée Générale de l'ONU est très importante ".

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires