Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 20:01
Cuba n'a pas laissé mourir Marti

 

Par Caribcréole

22.05.2009

      CUBA : La  Havane. Samedi 23 mai 09. Caribcreole.com JOSE Marti a eu un privilège dont peu de personnes bénéficient: son œuvre est si grande qu'on ne l'a pas laissé mourir. L'importance de sa pensée et l'actualité de ses propos sont tangibles dans la société que construit Cuba pour ses citoyens, un modèle social qui est l'antithèse du monde capitaliste que le héros national a qualifié de monstrueux et qui est chaque jour de plus en plus sauvage.      

La Guerre de 1895 avait à peine commencé que la révolution perdait, le 19 mai de cette même année, sa principale figure, l'organisateur de l'émigration, qui incarnait, par son action et son verbe, le point culminant de la pensée révolutionnaire cubaine du 19e siècle. 

Après sa mort et après trois années de luttes contre la décadente métropole espagnole, le temps n'était pas encore venu de la République de justice et d'équité à laquelle notre héros national s'était tellement consacré et sacrifié. Les mambises se sont vus dépossédés de leur victoire par les Etats-Unis.

Dès l'installation de la pseudo-république, dotée d'une constitution mais toujours aussi dépendante, l'opinion reconnaît la nécessité de poursuivre la mission inachevée de Marti pour conquérir la souveraineté qu'on lui avait arrachée. «Si nous ne revenons pas aux enseignements de Marti et à ses méthodes, son œuvre restera inachevée.» Cette phrase, prononcée par Juan Gualberto Gomez, au début du 20e siècle, n'est pas restée lettre morte.

Une fois disparue la génération qui avait connu Marti et lutté à ses côtés pour Cuba, d'autres ont pris la relève et se sont identifiés à sa pensée indépendantiste et révolutionnaire.

Dans les années 20 du siècle dernier, des personnalités d'avant-garde comme Rubel Martinez Villena et Julio Antonio Mella reprennent de Marti -dans les conditions sociales et politiques de leur époque-, des conceptions telles que la nécessité de fonder un parti capable de diriger, de rassembler, et de rester en contact permanent avec la classe ouvrière, moteur de la révolution.

Ils suivaient la même voie tracée par Marti lorsque celui-ci fonda le Parti révolutionnaire cubain et fédéra les émigrés cubains de Tampa et de Cayo Hueso en vue de la cause indépendantiste. 

C'est l'anti-impérialisme qui a caractérisé la continuité de l'héritage martiste. Sa vision prophétique des faits est une constante mise en garde contre les intentions des Etats-Unis envers Cuba et l'Amérique latine, et l'histoire lui a donné raison. La nouvelle puissance américaine a basé son pouvoir politique dans l'hémisphère sur la domination économique.

Plus la politique impérialiste des Etats-Unis à l'égard de Cuba devenait évidente, plus des voix s'élevaient pour dénoncer l'ingérence et les humiliations que cette nation du nord nous imposait. Cette situation donna encore plus de crédit aux écrits et aux discours que Marti rédigeait et prononçait à l'époque où il se trouvait aux Etats-Unis. De sa position, il pouvait parfaitement anticiper le danger que ce pays pouvait représenter pour Cuba et pour toute l'Amérique latine.

La pensée révolutionnaire, anti-impérialiste et indépendantiste du plus grand de nos penseurs a indéniablement influencé les plus importants intellectuels cubains du début du 20e siècle. Mais il faudra attendre les années 1950 pour voir toute une génération de militants s'emparer de ses idées, bien résolue à prendre les armes, la seule voie possible, et à faire cette révolution tant de fois écrasée à cause du manque d'expérience et d'erreurs coûteuses.

Ainsi, comme à l'époque où notre maître à tous était encore vivant, une nouvelle expédition fut organisée dans le plus grand secret. Toutes les forces vives se rassemblèrent autour d'un même objectif. L'expédition partit vers la partie orientale de l'île et la lutte commença. Et cette fois-ci, elle dura jusqu'à la victoire totale.

De même que José Marti résume à lui seul la plus haute pensée révolutionnaire cubaine du 19e siècle, où s'allient le courant indépendantiste et une vision humaniste et continentale, c'est à partir de 1959 qu'une nouvelle société voit le jour à Cuba, qui concrétise les principaux idéaux de Marti.

C'est véritablement à partir de cette date que l'héritage légué par notre Héros national peut s'accomplir.
L'entière dignité de l'homme, l'humanisme, l'anti-impérialisme et la solidarité latino-américaine sont des valeurs qui nous viennent de la pensée de Marti et que la Révolution cubaine défend depuis toujours.

Marti n'a pas que vécu au 19e siècle et il n'est pas mort à cette époque. Il revit à chaque nouvelle bataille, il est notre guide et notre projet de société, une société qui a su assumer son passé et son histoire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires