Ces pourparlers ont été le couronnement de la visite brève mais intense réalisée à Cuba par le chef d'Etat bolivien, qui est rentré dans son pays dans la soirée d'hier.
Le président bolivien Evo Morales a eu de fructueux échanges de vues, d'abord pendant environ deux heures avec le leader de la Révolution Fidel Castro, et ensuite avec le général d'armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres.
Ces conversations fraternelles ont porté sur des questions d'intérêt bilatéral, et ont été une occasion propice aux échanges d'expériences sur la manière dont nos deux peuples assument leurs tâches politiques, sociales et économiques tout en affrontant les agressions externes et les conséquences de la crise économique mondiale.
Les deux parties se sont accordées sur la nécessité de continuer d'œuvrer au renforcement de l'unité des pays d'Amérique latine et de la Caraïbe, ainsi qu'à la consolidation et au développement des acquis au plan multilatéral.
Evo Morales a relevé la grande signification que revêt pour lui chaque rencontre avec le camarade Fidel, et il a réitéré la gratitude de son peuple pour la solidarité inconditionnelle de Cuba, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation. Lors de leur conversation les dirigeants des deux pays ont réaffirmé leur volonté de perfectionner cette collaboration.
A l'entretien avec Raul assistaient également le premier vice-président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres, José Ramon Machado Ventura, le ministre des Relations extérieures Bruno Rodriguez Parrilla, le ministre de la Présidence de la Bolivie Juan Ramon Quintana, et l'ambassadeur de Cuba dans ce pays frère Rafael Daussa.
Quelques instants plus tard, le président Evo Morales a été raccompagné à l'aéroport international José Marti par le ministre des relations extérieures Bruno Rodriguez Parrilla.