Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 09:06


Leticia Martinez Hernandez

Ce que vous faites montre bien ce dont est capable la jeunesse, celle de toujours, celle de l'attaque de la caserne Moncada, celle du yacht Granma, celle de la guérilla clandestine, celle de l'alphabétisation, celle des missions internationales, celle qui lutte aujourd'hui pour la libération des Cinq et qui se prépare à affronter la crise.

C'est ce qu'a affirmé José Ramon Machado Ventura, premier vice-président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres, à la fin du 9e plénum du Comité national de l'Union des jeunesses communistes, avant d'ajouter : « La jeunesse a donné des preuves d'unité, de patriotisme et de cohésion autour de ses véritables dirigeants. Le Parti a pleinement confiance en vous, et ce n'est pas parce qu'il n'a pas le choix. C'est parce que nous avons des exemples de ce que vous avez fait à chaque moment de l'histoire. »

Les paroles de Machado Ventura faisaient suite à un débat qui a porté notamment sur la participation des étudiants et des jeunes à la production.

Machado a souligné la dimension idéologique des mobilisations. Il a invité les jeunes à en connaître les résultats économiques : depuis la valeur de la production de chaque journée de travail jusqu'au coût du transport et de l'alimentation des volontaires. Les jeunes ne se sentent pas utiles s'ils n'en sont pas informés. Bien sûr, a-t-il ajouté, s'il n'y a pas de contenu réel de travail, il vaut mieux ne mobiliser personne. Des producteurs le disent bien : ils n'ont pas besoin de main-d'œuvre supplémentaire au temps des semailles. Mais il s'agit de cultiver toutes les terres cultivables.

Miguel Diaz Canel, membre du Bureau politique et ministre de l'Enseignement supérieur, a fait remarquer que le principe de la conjugaison de l'étude et du travail avait été relégué pendant un temps, ce qui a privé les jeunes de la possibilité de travailler la terre. Mais nous y revenons, a-t-il ajouté, et dès la prochaine année universitaire, tous les centres d'enseignement supérieur ont programmé un mois de travail agricole pour les étudiants de première, deuxième et troisième année. Les autres feront des stages pratiques liés à leur spécialité dans des centres de travail.

Julio Martinez, premier secrétaire du Comité national de l'UJC, a rappelé qu'après le passage dévastateur des ouragans de l'an dernier, de nombreux étudiants ont rejoint des campements, des brigades et des contingents qui travaillaient au relèvement. Les militants sont engagés envers la production et, par conséquent, envers la formation intégrale de la jeunesse, a-t-il affirmé.

Participaient également aux débats Ulises Rosales del Toro, membre du Bureau politique et ministre de l'Agriculture ; José Ramon Fernandez, vice-président du Conseil des ministres ; Lazara Mercedes Lopez Acea, membre du Secrétariat du Comité central du Parti ; Ena Elsa Velazquez, ministre de l'Education, ainsi que d'autres dirigeants.

Les premières heures des débats ont porté sur l'éducation et la responsabilité des militants dans son perfectionnement. Les ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur ont eu des échanges de vues avec les jeunes sur les objectifs des divers enseignements pour la prochaine année scolaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires