Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 19:48
« Notre premier message au peuple du Honduras est un message de solidarité et d'encouragement », a affirmé le Général Raul Castro, président du Conseil d'État et du Conseil des Ministres de Cuba, lors de la session extraordinaire de la réunion au sommet du groupe de Rio qui a eu lieu à Managua lundi dernier.

Au cours de cette réunion, d'importants accords ont été pris sur la base de la reconnaissance du Président constitutionnel du Honduras, Manuel Zelaya, comme le légitime représentant de cette nation, après qu'il ait été démis par le brutal coup d'état perpétré par des militaires putschistes aux ordres de l'extrême droite oligarchique du pays.

Le retrait des ambassadeurs, l'arrêt de l'envoi de pétrole, la fermeture des frontières du Honduras avec les pays voisins, l'organisation d'une campagne mondiale de dénonciation des faits, la suppression d'accords économiques et de prêts bancaires, toutes ces mesures ont été adoptées à Managua et se maintiendront tant que les militaires continueront à usurper le pouvoir. Ce sont des accords pris en faveur de la vérité et de la démocratie, et adoptés par tous les pays de l' Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) et du Groupe de Rio.

Au même moment, à l'Assemblé Générale de l'ONU, de nombreux discours étaient prononcés contre le coup d'état. Manuel Zelaya y a annoncé sa décision de retourner au Honduras. Son geste démontre combien il est soucieux de se situer aux côtés des plus démunis à l'heure de relever le défi lancé par les groupes hégémoniques.

A l'heure actuelle, dans le pays de Fransisco Morazan, les tanks et les fusils répriment le peuple qui refuse de se rendre et répond à l'appel à la grève générale.
Ces dernières heures ont été marquées par la tension et le combat populaire dans les rues de tout le pays. Les manifestations se sont également multipliées dans le monde entier en appui à la constitutionalité et en faveur du futur des peuples de l'Amérique.

Une phrase prophétique de la Déclaration de la Havane est aujourd'hui, plus que jamais d'actualité: « Cette grande humanité a dit "Ça suffit" et elle a commencé à avancer ».

En ce moment, c'est de solidarité et d'appuis qu'a besoin le peuple du Honduras, et tous leurs frères de l'Amérique latine, avec les cubains en première file, sont disposés à les soutenir afin de stopper la tentative de coup d'état.

Les prochains jours seront décisifs. On en tirera les leçons de l'histoire en action. Il faudra voir, comme nous a alerté Raul, si tous ceux qui ont condamné verbalement les militaires putschistes du Honduras, continueront de soutenir leurs critères et se battront réellement jusqu'au bout pour la démocratie, la justice et la raison.
L'Amérique Latine a beaucoup changé depuis les jours où les soldats yankees ont envahi le Guatemala, il y a 55 ans, pour y massacrer le peuple et démettre le président Jacobo Arbenz, ou l'époque où le gorille Pinochet a assassiné Salvador Allende au Palais de la Moneda, et avec lui la démocratie. Salvador Allende est, ce jour là, entré au panthéon de ceux qui, au sud du Río Grande, sont morts pour la cause de la justice sociale.

Aujourd'hui toute l'Amérique Latine, depuis le plus humble village jusqu'à la plus grande métropole, soutient la constitutionalité du Honduras.
Le peuple de Cuba se déclare solidaire de ses frères du Honduras. Il y a en ce moment près de cinq mille de leurs compatriotes qui leur prêtent des services de santé et qui sont la preuve absolue de la force des principes qui les guident dans toutes les régions où ils vont prêter leurs services.

Nous sommes tous conscients du fait que c'est la force de tous qui fait la force du Honduras. / ACN

Noticias relacionadas   
L'armée réprime violemment les manifestants au Honduras
  
Une marche imposante au Honduras pour exiger le retour de Zelaya
  
Le Honduras a un seul président, a déclaré Raúl Castro
  
Les présidents des pays membres de l'ALBA condamnent le coup d'Etat contre Zelaya
  
Le Président Zelaya dénonce lors d'une réunion de l'ALBA l'atteinte à la démocratie au Honduras
  
Cuba condamne énergiquement le putsch au Honduras
Partager cet article
Repost0

commentaires