Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 21:11

A l'heure où le Haut Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme dit s'inquiéter du "recours excessif à la force"Manuel Zelaya, les premières vidéos amateur tournées dans le pays depuis le début du coup d'Etat apparaissent sur Internet, montrant la vive tension qui règne entre policiers et manifestants dans les rues de la capitale. contre les partisans du président déchu du Honduras,


  


Postée le 30 juin sur Youtube, une vidéo dénonce la répression opérée par les forces de l'ordre dès les premières manifestations. Un homme qui se présente comme sociologue, et dit n'être engagé dans aucun mouvement, raconte avoir été attaqué dans un café "comme un sauvage". Au sein de l'hôpital Escuela, Silvia Ayala, députée pro-Zelaya du Congrès, affirme que "l'ordre a été donné de tirer sur les manifestants", et dénonce l'utilisation de gaz au poivre "pourtant interdit au niveau international, y compris contre des femmes enceintes". On peut voir des fumigènes lancés devant l'hôpital et la panique qui s'empare alors d'un groupe de femmes dont l'une porte un bébé.

TELE COUP D'ETAT

Comme en Chine pour les émeutes dans le Xingjiang, ou il y a quelques semaines en Iran, le Net fait encore une fois office de canal d'information parallèle pour les opposants aux nouvelles autorités en place depuis l'expulsion du président Manuel Zelaya. Dès le 28 juin, les militaires ont fermé l'antenne de plusieurs radios du pays. Et si les différentes chaînes de télévision émettent, leurs émissions sont régulièrement interrompues par des messages diffusées par la chaîne "officielle" des nouveaux dirigeants. Les images des manifestations massives en faveur du retour de Manuel Zelaya n'y apparaissent pas. La chaîne Telesur, proche d'Hugo Chavez, qui transmet depuis le Venezuela, a été retirée du "bouquet" câblé. La station américaine CNN a été elle aussi coupée dans les premières heures qui ont suivi le coup d'Etat.

Les partisans de Zelaya ont donc commencé à filmer et à diffuser les vidéos sur le Net. "On appelle ça 'Télé coup d'Etat' parce que les chaînes nationales ne montrent pas la réalité de ce qui se passe. La vidéo la plus visitée, celle qui a le plus de succès, s'appelle 'Au Honduras il ne se passe rien'", a expliqué à un journaliste de l'AFP l'un des posteurs, César, qui suit des études d'ingénieur. "On l'a chargée aussi sur des serveurs, pour éviter qu'elle ne soit supprimée", précise-t-il. La vidéo montre les chars qui défilent dans les rues, des manifestants contre le successeur de Zelaya, Roberto Micheletti,  portant des pancartes comme "Micheletti le peuple te répudie", "Traître", et des affrontements entre manifestants et militaires, certains assez violents, le tout bercé par une chanson douce évoquant la guerre, la trahison, les aspirations à la paix du peuple hondurien.

Le projet Internet a germé chez un collectif d'étudiants des universités de la capitale qui racontent allumer leurs ordinateurs dans la rue, pour montrer les images aux voisins et aux passants. "C'est pour que le monde voie ce qui se passe, car nous savons qu'au Honduras la majorité des gens n'ont pas accès à Internet" a expliqué à l'AFP Adriana, étudiante en journalisme. Selon les données 2008 de l'Institut national de la statistique, 11 % seulement des foyers ont un accès Internet, 58 % ont la télévision, mais 70,8 % de la population a un téléphone portable.

Parmi les vidéos postées sur Youtube, celles signées "gremiodecineastas", littéralement "collectif de cinéastes", sont les plus fréquentes et les plus élaborées. La dernière, datée de dimanche, montre la foule qui, au cri de "El pueblo unido, jamas sera vencido" ("le peuple uni ne sera jamais vaincu", chanson chilienne de l'époque de Salvador Allende) a envahi les rues de la capitale,, Tegucigalpa, dans l'attente du retour de Manuel Zelaya, dont l'avion n'a finalement pas pu se poser sur l'aéroport entouré par les militaires.

Un manifestant y interpelle la presse internationale et les gouvernements du monde entier : "Il ne faut plus accepter qu'il y ait des coups d'Etat dans ce nouveau siècle. (...) Ce n'est pas avec des coups d'Etat que nous allons résoudre les problèmes de développement de notre pays".

Le Monde.fr avec AFP
Partager cet article
Repost0

commentaires