Le président vénézuélien Hugo Chavez a participé aux festivités organisées pour les 83 ans du leader cubain Fidel Castro et a eu des entretiens de travail avec le frère de ce dernier, le président Raul Castro.
La visite de M. Chavez à La Havane, qui n'avait pas été annoncée à l'avance, s'est transformée "en séjour de travail avec deux rencontres prolongées" qui ont eu lieu entre jeudi et vendredi après-midi, selon les médias officiels cubains citant ce communiqué. "Les contacts fructueux illustrent la convergence de vues sur les sujets analysés, les relations fraternelles entre nos peuples et gouvernements et l'amitié sincère entre les plus hauts dirigeants des deux pays", a ajouté le communiqué officiel.
A son retour à Caracas, M. Chavez a révélé s'être rendu jeudi à Cuba où il a dit être "resté jusqu'à huit heures du soir" avec le leader cubain, ses enfants, ses petits-enfants et son épouse ainsi qu'avec Raul Castro à boire du vin local et à déguster un gâteau d'anniversaire. Le dirigeant vénézuélien, qui rend régulièrement visite à celui qu'il considère comme le "père idéologique" de ses thèses anti-libérales, a offert à Fidel Castro un dessin au fusain du héros de l'indépendance vénézuélienne, Francisco de Miranda, et un autre de son alter ego cubain, José Marti.
En meilleure santé
Selon M. Chavez, l'ex-président Fidel Castro, en retrait du pouvoir depuis une grave hémorragie intestinale et une opération en urgence en juillet 2006, "s'est pleinement rétabli". Sur des images récentes datant d'environ deux semaines, Fidel Castro apparaît debout et plutôt en bonne forme à côté de membres du groupe religieux américain Pasteurs pour la Paix, qui a rendu publiques les photos jeudi. L'anniversaire de Castro a été célébré sur l'île communiste avec des concerts, la publication de livres, des concours et une exposition de photographies.
(B