Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 09:52

 

Cette année a été une année difficile dans la lutte pour la liberté des Cinq Cubains. Le 15 juin, la Cour Suprême de Justice a décidé de ne pas rouvrir le dossier, et le 15 juillet, le Département d’Etat a refusé pour la dixième fois un visa à Adriana Pérez pour rendre visite à son mari Gerardo Hernández dans sa prison.

 

Avant la fin de l’année, les sentences infligées à trois des Cinq seront revues dans la même Cour de Miami et par la juge Joan Lenard, celle-là même qui les avait condamnés.

 

Le Comité International pour la Liberté des Cinq, créé en 2002, avec une base dans divers pays, s’est implanté aux USA en 2006.

 

Notre objectif principal fut dès le début d’effectuer un travail constant, jour après jour, afin de briser le silence et informer sur l’affaire des Cinq Cubains, alors inconnue de la grande majorité du peuple nord-américain.

 

En un court laps de temps, et avec de maigres moyens, nous avons développé un important nombre d’activités (voir la liste à la fin de cette lettre).

 

Nous avons de nombreux projets pour ce qui reste de cette année. Entre autres projets, pour le 6 août, nous sommes en train d’organiser l’ouverture d’une exposition de peintures originales d’Antonio Guerrero, à Berkeley, en Californie, avec la participation de la romancière et poète Alice Walker. Cette exposition sera itinérante, et nous devons couvrir les frais de transport des oeuvres de Washington DC à Berkeley, en Californie.

 

Nous préparons une rencontre d’intellectuels et de prix Nobel à Washington DC , dans le but de lancer un appel direct au Président Obama « Pour la fin du blocus et la libération des Cinq ». Mais pour réaliser cette importante action, nous avons besoin de couvrir les frais de transport et ‘hébergement des personnalités qui pourraient nous accompagner. De plus, nous sommes en train de travailler à une forte campagne publicitaire pour continuer à briser le mur de silence des medias.

 

Un autre projet sur lequel travaille notre Comité consiste à contacter des Conseils Municipaux pour informer les conseiller sur l’affaire et leur demander de présenter et d’approuver des résolutions en faveur des Cinq et pour les visites des membres des familles.

 

Pour mener à bien ce travail intense, dans cette étape cruciale de l’affaire des Cinq, nous avons besoin de compter sur votre appui. Nous savons que ce sont des temps difficiles mais quelle collaboration que ce soit que vous pourrez nous faire parvenir sera une aide énorme.

 

Il y a plusieurs façons d’apporter une contribution.

 

1) Par carte de crédit

 

Allez sur la page www.thecuban5.org et entrez dans la partie supérieure où il est écrit « Act Now »; une fois le texte ouvert, appuyez sur le troisième lien où est écrit « Donate » et suivez les instructions.

 

2) Si vous souhaitez apporter une contribution depuis l’étranger, écrivez-nous à info@thecuban5.org pour demander des informations pour effectuer un virement bancaire.

 

 

Liste partielle de projets et de campagnes du Comité International pour la Libération des Cinq.

 

  • Nous avons organisé deux tournées dans les Etats-Unis avec Salim Lamrani, qui a publié « Superpower Principles » et Arnold August, conférencier et écrivain canadien. Parmi les personnes qui ont participé à la présentation des tournées de Lamrani figurent un certain nombre de personnalités comme entre autres Howard Zinn, Noam Chomsky, Wayne Smith, Piero Gleijeses, Saul Landau, Michael Parenti.

 

  • Nous avons aidé l’ex congressiste Esteban Torres pour rendre visite à Gerardo Hernández et à l’ex-évêque Thomas Gumbleton pour rendre visite à Fernando González.

 

  • Nous avons mis en place une présentation de l’affaire des Cinq Cubains lors du Forum Social d’Atlanta, en 2007, pendant lequel nous avons monté un atelier sur les Cinq avec l’Avocat Leonard Weinglass et la Présidente du Syndicat National des Avocats, Marjorie Cohn.

 

  • Nous avons présenté l’affaire des Cinq Cubains lors du Second et du Troisième Congrès Latino à Los Angeles, où, à l’occasion du crime des Barbades, nous avons réalisé un atelier au cours duquel l’avocat Leonard Weinglass, Jose Pertierra, Marjorie Cohn, Delvis Fernandez et Lucius Walker ont pris la parole. Des délégués du congrès ont voté deux résolutions, l’une demandant la liberté des Cinq, l’autre demandant l’extradition de Luis Posada Carriles vers la République Bolivarienne du Venezuela.

 

  • En collaboration avec madame le maire de Richmond, Gayle McLaughlin, nous avons travaillé sur l’envoi d’une lettre au Procureur Général de l’époque, Alberto González.. Treize maires de Californie se sont joints à cette initiative pour demander que le Procureur Général accorde des visas à Olga Salanueva et à Adriana Pérez.

 

  • En 2008 et en 2009, nous avons participé à la célébration de la journée de la Femme à Richmond, en dénonçant à cette occasion la violation du droit de visite des familles que les USA imposent à Adriana et Olga. Pour la première fois un de leurs messages y a été projeté.

 

  • Avec des étudiants de l’Université d’état de Sonoma, nous avons obtenu qu’un article sur l’affaire des Cinq soit inclus dans le livre “Projet Censuré” en 2008.

 

  • Pendant deux années consécutives nous avons aidé à organiser une présentation du cas des Cinq lors de la Conférence Annuelle du Travail à Tijuana, au Mexique.

 

  • Nous avons présenté l’affaire à la table des dirigeants du Syndicat des Dockers et des magasiniers de San Francisco avec pour résultat une lettre envoyée par le Président de ce syndicat, Melvin MacKay, au président Obama demandant la libération des Cinq et le droit de visite des familles.

 

  • Nous avons collaboré à la formation de la Commission Internationale pour le Droit de visite des familles qui inclut 170 personnalités de 27 pays pour demander des visas pour Adriana et Olga.

 

  • En mars 2008, nous avons lancé notre page web et nous l’avons dédiée aux membres des familles des Cinq Cubains.

 

  • Nous avons organisé deux campagnes internationales d’envoi de cartes postales; l’une était adressée à Condoleezza Rice qui était alors Secrétaire d’Etat, pour demander des visas pour Adriana et Olga. Pour cette campagne, nous avons réussi à éditer 60 000 cartes et 20 affiches avec les photos d’Adriana et Gerardo et d’Olga et René .

 

  • Récemment, nous avons lancé une nouvelle campagne internationale de Cartes postales avec le slogan “OUI ON PEUT” envers le Président Obama, Eric Holder et d’autres élus demandant la libération des Cinq. Jusqu’à ce jour, nous avons distribué 50000 cartes aux Etats-Unis et dans une trentaine d’autres pays.

 

  • Nous avons fait paraître deux annonces dans El Diario La Prensa de New York pour le 9° et le 10°  anniversaire de l’arrestation des Cinq et une annonce dans la revue NACLA.

 

  • Nous avons participé lors des deux dernières années à la Caravanne des Pasteurs pour la Paix, expliquant l’affaire des Cinq dans différentes villes des Etats-Unis.

 

  • Nous avons collaboré au programme de radio Chants sans frontières, de la chaîne Pacifique KPFK à Los Angeles, qui a dédié une partie de ses programmes musicaux à Gerardo qui arrive à les capter depuis sa prison de Victorville.

 

  • En septembre 2008, pour le dixième anniversaire de l’arrestation des Cinq, nous avons organisé le premier Concert de soutien pour les Cinq aux Etats-Unis avec des musiciens connus internationalement comme Danny Rivera et Victor Victor. Le concert, intitulé « Cinq étoiles et un chant » a été présenté au Collège Hostos de New York. Malgré les menaces de groupes de la droite cubaine qui ont manifesté devant le Hostos, plus de 600 personnes ont participé au concert, y compris un certain nombre d’ambassadeurs des Nations Unies. La chaîne de télévision Telesur a enregistré le concert, qui a été diffusé à deux reprises dans toute l’Amérique Latine.

 

  • Nous avons contribué à la production et à la distribution du documentaire « InjerenCIA , chapitre Posada Carriles ».

 

  • Nous avons édité plus de 10000 dépliants, des pins, nous avons distribué des livres, nous avons participé à des évènements et des conférences nationaux et internationaux et nous avons envoyé des lettres et des documents à la Maison Blanche, au Département d’Etat ,au Ministère de la Justice, à celui de l’Intérieur, au conseil des Droits de l’Homme à l’ONU et à ses rapporteurs et à d’autres organismes internationaux.

 

  • Nous travaillons avec le Conseil Municipal de la ville de Richmond, en Californie, pour donner des informations sur cette affaire et pour faciliter l’approbation d’une résolution pour la libération des Cinq, le droit de visite des familles et la normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

 

  • Récemment, nous avons réalisé un « Appel International pour un Visa Humanitaire pour Adriana Pérez », dénonçant la cruauté d’un tel refus. En réponse, le Président du Syndicat des Dockers et des Magasiniers, Melvin MacKay, a adressé une lettre à la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, exigeant qu’on accorde immédiatement un visa humanitaire pour rendre visite à Gerardo.

Partager cet article
Repost0

commentaires