Même s’il devra patienter jusqu’au 20 Aout pour participer à la finale du 110m haies des Championnats du monde, le champion olympique et recordman du monde Dayron Robles a déclaré qu’«une médaille serait un beau cadeau pour fêter l’anniversaire du leader de la Révolution».
Contactés par téléphone, Robles, 23 ans et originaire de la ville de Guantanamo, et son entraîneur Santiago Antunes, ont expliqué que c’est le 13 août, lorsqu’ils ont fêté l’anniversaire de Fidel, que l’idée leur est venue de lui dédier une médaille.
Dayron a signalé que son rêve le plus cher en tant que personne et sportif était de connaître personnellement Fidel. «Enfant, lorsque je voyais les sportifs cubains remettre leur médaille à Fidel à leur retour, je rêvais de pouvoir faire un jour la même chose. C’est pourquoi Fidel est présent dans toutes mes victoires».
En ce qui concerne la forme de Dayron à cette compétition au sommet, son entraîneur Antunes a indiqué: «Il est calme, serein dans l’attente de la course. Les championnats du monde sont un meeting de plus, et il doit tout bien faire comme il a su le faire tout le long de la saison». Santiago Antunes a également été l’entraîneur d’Anier Garcia, qui a obtenu deux médailles olympiques (or en l’an 2000 et bronze en 2004), et c’est sous sa houlette que Dayron a signé son record du monde de 12,87 et s’est sacré champion olympique à Pékin. (AMG)
CUBA LINDA05 53 08 96 66
www.cuba-linda.com - cubalinda@wanadoo.fr