Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 23:23
| OXELAËRE |

Le restaurant attire les regards : route Nationale à Oxelaëre, au numéro 100, une façade très colorée. C'est là que Mario Aguero a choisi de se poser pour inviter à découvrir la cuisine et la culture cubaines.

 

Sur la vitrine de La P'tite Havane en Flandre, une voiture américaine des années cinquante, une Buyck, comme on en trouve des milliers dans les rue de La Havane. À côté, des photos du pays et sur la façade, le lion des Flandres côtoie le drapeau cubain. Le ton est donné : Mario Aguero veut marier les cultures.

La restauration, le Cubain l'a apprise à l'hotel Melia Varadero à Varadero près de La Havane, où il était maître d'hôtel. Il rêve de France.

Entre 1993 et 1995, il fait de nombreux allers-retours entre son pays et l'Hexagone pour résoudre les problèmes administratifs et trouver la région qui convient à son établissement. En 1995, il saute le pas et s'installe. Il est attiré par le Nord où il trouve les gens très accueillants et ouvre son premier restaurant à Lille. Mais très vite, il lui manque quelques chose. Il découvre la Flandre intérieure où, «  les paysages rappellent ceux de mon pays ».

Mélange de goûts et de saveurs

Rapidement, il sympathise avec des Flamands et trouve un restaurant à Oxelaëre : La P'tite Havane en Flandre, inaugurée ce soir.

Le but de Mario Aguero est de faire découvrir la culture cubaine et de découvrir les traditions flamandes. Selon lui, elles sont très proches : «  Les Cubains sont des gens chaleureux qui aiment faire la fête. Les Flamands aussi, je crois... » Quant à la cuisine, «  elle n'est pas épicée du tout, mais c'est plutôt un savant mélange de goûts et de saveurs, de sucré-salé et de plats très variés où la viande peut côtoyer les fruits sans y être mélangée ». Au menu, escalada havana, carne asada ou costilas de chencho.

Côté culture, Mario Aguero propose des cours de salsa tous les jeudi de 19 h et 21 h, suivis d'une soirée sur ce thème.

Les deux salles (brasserie et restaurant) offrent une capacité d'environ quatre-vingts couverts. La P'tite Havane en Flandre offre aussi une salle de réception pour séminaires, banquets, mariages et soirées privées qui dispose de sa propre cuisine.

L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de toilettes adaptées. • PIERRE VOLPI (CLP)

> La P'tite Havane en Flandre, 100, route Nationale à Oxelaëre. Fermé le mercredi. Renseignements au 03 28 48 18 32.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Salut Mario !<br /> Que de souvenirs passés au Sofa Latino, à la petite Havane...<br /> On s'est perdu de vu ces quelques temps il faut l'avouer.<br /> <br /> Tout d'abord, toutes nos felicitations pour l'ouverture de ton restaurant dans les Flandres, nous te souhaitons beaucoup de reussite dans cette nouvelle aventure.<br /> <br /> Nous allons trés prochainement te rendre visite du coté d'Oxaelere pour évoquer le bon vieux temps.<br /> Passes le "bonjour" à ta femme ainsi qu'a Sony.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> JF & Greg<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir ce n'est pas Mario et je ne le connais pas...bien que cela me dirait bien de faire un tour dans son restaurant.<br /> Nous avons juste fait une reprise d'article, désolée...<br /> Mais peut être vient il sur ce blog ?<br /> Marie<br /> <br /> <br />