
Le restaurant attire les regards : route Nationale à Oxelaëre, au numéro 100, une façade très colorée. C'est là que Mario Aguero a choisi de se poser pour inviter à découvrir la cuisine et la culture cubaines.
Sur la vitrine de La P'tite Havane en Flandre, une voiture américaine des années cinquante, une Buyck, comme on en trouve des milliers dans les rue de La Havane. À côté, des photos du pays et sur la façade, le lion des Flandres côtoie le drapeau cubain. Le ton est donné : Mario Aguero veut marier les cultures.
La restauration, le Cubain l'a apprise à l'hotel Melia Varadero à Varadero près de La Havane, où il était maître d'hôtel. Il rêve de France.
Entre 1993 et 1995, il fait de nombreux allers-retours entre son pays et l'Hexagone pour résoudre les problèmes administratifs et trouver la région qui convient à son établissement. En 1995, il saute le pas et s'installe. Il est attiré par le Nord où il trouve les gens très accueillants et ouvre son premier restaurant à Lille. Mais très vite, il lui manque quelques chose. Il découvre la Flandre intérieure où, « les paysages rappellent ceux de mon pays ».
Rapidement, il sympathise avec des Flamands et trouve un restaurant à Oxelaëre : La P'tite Havane en Flandre, inaugurée ce soir.
Le but de Mario Aguero est de faire découvrir la culture cubaine et de découvrir les traditions flamandes. Selon lui, elles sont très proches : « Les Cubains sont des gens chaleureux qui aiment faire la fête. Les Flamands aussi, je crois... » Quant à la cuisine, « elle n'est pas épicée du tout, mais c'est plutôt un savant mélange de goûts et de saveurs, de sucré-salé et de plats très variés où la viande peut côtoyer les fruits sans y être mélangée ». Au menu, escalada havana, carne asada ou costilas de chencho.
Côté culture, Mario Aguero propose des cours de salsa tous les jeudi de 19 h et 21 h, suivis d'une soirée sur ce thème.
Les deux salles (brasserie et restaurant) offrent une capacité d'environ quatre-vingts couverts. La P'tite Havane en Flandre offre aussi une salle de réception pour séminaires, banquets, mariages et soirées privées qui dispose de sa propre cuisine.
L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de toilettes adaptées. • PIERRE VOLPI (CLP)
> La P'tite Havane en Flandre, 100, route Nationale à Oxelaëre. Fermé le mercredi. Renseignements au 03 28 48 18 32.