
La chanteuse argentine Mercedes Sosa est décédée dimanche dans un hôpital de Buenos Aires, à l'âge de 74 ans.
Figure de proue de la chanson populaire et folklorique en Amérique latine, ses fans l'avaient affectueusement surnommée La Negra.
Celle qu'on surnommait également la Voix de l'Amérique latine avait dû s'éloigner de la scène à plusieurs reprises au cours des dernières années, en raison de problèmes de santé.
Mercedes Sosa a conquis les foules d'Amérique latine avec son timbre grave et puissant. La chanteuse avait commencé sa carrière très jeune. Elle a subi la censure des gouvernements militaires argentins en raison de son soutien aux mouvements de gauche.
Elle a d'ailleurs été arrêtée sur scène, en plein concert, à La Plata, en 1979, alors que sévissait la dictature militaire en Argentine (1976-1983). On lui a interdit le droit de chanter, et elle a préféré s'installer à Paris puis à Madrid.
Elle retournera en Argentine en 1982, pendant les dernières heures de la junte militaire, pour une série de concerts à Buenos Aires.
Elle se produira ensuite dans les endroits les plus prestigieux, comme la Chapelle Sixtine au Vatican, le Carnegie Hall de New York ou encore le Colisée de Rome lors d'un concert pour la paix, auquel participa notamment Ray Charles, en 2002.
Dans sa musique, Mercedes Sosa mêlait souvent les genres, le folklore au rock et enregistrait avec des chanteurs d'opéra. Elle a aussi fortement contribué à la diffusion mondiale de l'oeuvre de la poète chilienne Violeta Parra.
Parmi ses plus grands succès on trouve Gracias a la vida et Si se calla el cantor.
Son dernier album, Cantora Una, sorti cette année, est en nomination dans trois catégories aux prix Grammy hispanophones qui auront lieu le mois prochain.
Tout au long de sa carrière, Mme Sosa a reçu de nombreuses récompenses. En 1992, elle a été déclarée citoyenne d'honneur de Buenos Aires.
"Ces prix ne me sont pas seulement décernés parce que je chante, mais parce que je pense. Je pense aux êtres humains et à l'injustice. Je pense que si je n'avais pas pensé, mon destin n'aurait pas été le même."
— Mercedes Sosa