5 octobre 2009
1
05
/10
/octobre
/2009
10:00
Après l'annonce de l'élection de Rio de Janeiro comme ville hôte des Jeux olympiques de 2016, le Brésil et l'Amérique latine exultent, l'Espagne et les Etats-Unis ne cachent pas leur déception. Tour de piste des réactions.
Lula da Silva: "Le jour le plus émouvant de ma vie"
Le président du Brésil n'a pu retenir ses larmes de joie après l'annonce du verdict. "C'est le jour le plus émouvant de ma vie", a avoué le chef d'Etat en essuyant ses pleurs lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce de la large victoire de Rio.
Barack Obama: "Déçu mais fier"
Le président américain est "déçu" de la défaite de Chicago pour l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2016 mais "fier" des efforts personnels qu'il a déployés pour défendre la candidature de sa ville d'adoption, a annoncé vendredi son porte-parole, Robert Gibbs. Le Comité olympique américain a félicité dans un communiqué le vainqueur brésilien.
Nicolas Sarkozy: "Une très grande joie"
Nicolas Sarkozy déclare, dans un communiqué vendredi qu'il a appris "avec une très grande joie l'élection de Rio comme ville-hôte des Jeux Olympiques d'été de 2016." Le Président de la République exprime au Président Lula et au peuple brésiliens "ses plus chaleureuses félicitations pour ce grand succès mérité".
José Luis Rodriguez Zapatero: "Digne"
'Il faut féliciter Rio de Janeiro et il faut dire que la candidature de Madrid a obtenu un résultat digne, les choses ont été bien faites, on a été sur le point d'y arriver."
Fidel Castro: "Pas de cadeau"
Pour lui, c'est la "preuve de l'influence croissante" des pays en développement à l'échelle internationale. "Qu'on ne dise pas maintenant que cela a été un cadeau des nations riches au Brésil, un pays du Tiers-monde", a écrit l'ancien chef d'Etat cubain dans un billet publié vendredi sur le site internet cubadebate.cu.
Hugo Chavez: "Historique"
Le président du Venezuela a salué un événement "historique" pour le continent sud-américain, et offert toute son "aide au Brésil" lors d'un conseil des ministres diffusé par la télévision officielle VTV.
Rafael Nadal: "Continuer à se battre"
"Il faut continuer à se battre. Je n'ai pas pu être à Copenhague pour les soutenir dans la dernière ligne droite car mon travail m'en a empêché. Mais j'ai suivi le vote collé à ma télé. Je suis sûr que nous gagnerons la prochaine fois car Madrid le mérite."
Michelle Bachelet : "Une joie à partager"
La présidente du Chili a quant à elle déclaré avoir "une grande joie à partager". "Vous savez qu'il y avait de nombreux pays à la bagarre pour pouvoir accueillir les Jeux olympiques. Qu'il est bon que le Brésil ait gagné et qu'en conséquence notre Amérique latine accueille les jeux Olympiques 2016" a-t-elle ajoutée lors d'une déplacement dans le sud du pays.