Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 22:12

actu7_682810_465x348.jpg

Ses portraits sont arborés comme un étendard à l’occasion des soulèvements populaires qui continuent d’embraser le monde arabe.


Ils sont visibles également dans les manifestations monstres des «indignados» espagnols et même chez les manifestants à Wall Street. Ce retour de flamme révolutionnaire a vu renaître cette figure révolutionnaire qu’était Che Guevara. Son image comme son héritage ont résisté farouchement au temps et à la propagande de l’empire et sa périphérie. Une grande partie de la jeunesse mondiale voit en lui un modèle de lutte contre toute forme d’oppression. Elle a fait siens les idéaux révolutionnaires de ce médecin argentin devenu la figure révolutionnaire la plus marquante du XXe siècle. Chez ses partisans tout comme chez ses ennemis, Guevara et son combat forcent l’admiration.


Plus de quatre décennies après sa mort, exécuté par l’armée bolivienne un certain 9 octobre 1967, «el revolucionario» continue de susciter l’espoir chez les peuples en lutte contre la domination et l’exploitation. De Cuba qu’il a libérée avec ses «guérilleros» de l’emprise de Batista en 1959, au Congo, le combat du Che ne s’est pas arrêté à la libération du tiers-monde du joug colonial. «L’impérialisme a été vaincu dans plusieurs batailles partielles. Mais c’est une force considérable dans le monde, et nous ne pouvons espérer sa défaite définitive que de l’effort et du sacrifice de nous tous», avait-il déclaré dans son discours d’Alger, en février 1965, quand elle était encore La Mecque des révolutions. C’est ce combat justement d’Ernesto Che Guevara qui continue d’inspirer les indignés du monde entier. Chantre de l’anticapitalisme, défenseur du tiers-monde et icône de la révolution internationaliste, le personnage séduit encore et ses idées sont reprises.


Le «triomphe» du libéralisme n’a pas entraîné la mort du guévarisme. L’échec des politiques néolibérales en Amérique latine a remis au goût du jour les idées de la révolution. De nombreux pays d’Amérique latine ont élu des pouvoirs de gauche, dont l’emblématique gouvernement vénézuélien de Chavez. Les guerres contre l’Irak et la persistance du conflit palestinien renforcent les idées révolutionnaires. Si les dominants ne ménagent pas leurs efforts pour en finir avec tous les symboles de résistance, pour beaucoup de gens, Che Guevara est l’emblème d’une lutte à reprendre.


Source : El watan 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans El Che
commenter cet article

commentaires