Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 22:17

bloqueo-NO.gif

Par Reynaldo Henquen RHC

Le tourisme, qui est à l’heure actuelle, la principale branche de l’économie cubaine, souffre d’importantes pertes en vertu du blocus économique, commercial et financier, immoral et illégal, imposé par les Etats-Unis depuis près d’un demi siècle contre le peuple cubain.


Les pertes dans ce secteur, cette dernière année, s’élèvent à plus d’un milliard 700 millions de  dollars, la plupart d’entre elles à cause de l’interdiction aux Étasuniens de voyager à Cuba.


L’administration Obama a éliminé certaines restrictions, mais pas l’interdiction aux ressortissants étasuniens de se rendre à Cuba, encore moins pour faire du tourisme. Il y a aussi d’autres restrictions qui affectent l’aviation et les croisières, toutes deux très liées à l’industrie touristique.


Ainsi par exemple, si cette mesure génocidaire n’existait pas, le Groupe d’entreprises des Marinas et Nautiques aurait pu avoir en 2010, des revenus considérables, étant donné que ces installations disposent de 650 anneaux d’amarrage pouvant accueillir 179 000 embarcations par jour.


  Pour leur part, les chaînes hôtelières étasuniennes, qui figurent parmi les 10 meilleurs du monde, comme la Sheraton et la Milton et qui ont d’importants investissements dans les Caraïbes, ne peuvent pas accéder au marché cubain, à cause des interdictions imposées par le blocus.


Le rapport cubain sur la nécessité de mettre un terme à ce blocus, qui sera présenté et voté le 25 octobre prochain  à l’Assemblée Générale de l’ONU met l’exemple du  Groupe ITH, chargé du service de restauration aux vacanciers, a subi des pertes élevées à cause de cette politique irrationnelle, car la différence des prix des marchandises achetées dans des pays tiers est considérable, les taux d’intérêts de crédits commerciaux sont excessifs, tout comme la variation du taux de change et d’entrée de devises par concept de frets.


  La réalité est que cette guerre criminelle compromet  le développement d’un secteur qui s’est fixé pour but de se consolider comme l’un des moteurs de l’économie cubaine.


En 2010, notre pays a accueilli plus de 2 millions de visiteurs étrangers. Pour faire en sorte que la destination Cuba soit l’une des préférées dans le monde, les autorités cubaines ont du surmonter de multiples obstacles imposés par le blocus inhumain qui tente d’empêcher, coûte que coûte, le développement économique et social d’un peuple souverain et indépendant, un blocus qui en même temps, constitue un châtiment pour les Étasuniens,  qui se voient priver de voyager dans l’un des pays considérés comme l’un des plus sûrs du monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires