La nomination de Monsieur Uribe, ancien président de la Colombie à un poste de Professeur des Universités à l’ENIM a soulevé de nombreuses réactions indignées en France et au-delà, et suscité une lettre protestation de parlementaires européens.
En effet, au regard de son passé, le bilan en terme des droits de l’Homme est des plus explicites :assassinats politiques, notamment de syndicalistes, fosses communes, déplacements massifs de populations, corruption…
Face à cette situation, nous avons décidé de réagir, et d’exiger la rupture de ce contrat de la honte.
Ainsi dans une première étape et avec les organisations colombiennes TEJE, ARLAC de Suisse et de Belgique, et le Polo Democratico Alternativo, nous organisons une conférence de presse :
Jeudi 7 avril à 16h30 devant l’ENIM route d’Ars-Laquenexy à Metz.
La journée se poursuivra avec la projection du film IMPUNITY à 19 heures à la Chenille Bleue.
Front de gauche- MJCF- -ALCAR Suisse et Belgique-Polo Democratico Alternativo Suisse et Strasbourg.
"La Colombie, années 2000: le plus grand processus pour juger les groupes paramilitaires - accusés de l’assassinat des milliers de Colombiens - est conçu pour créer "la paix et la justice". Mais le processus s’estompe brutalement, lorsque des intérêts politiques et économiques dans la guerre paramilitaire sont mis en évidence. Seront les familles des victimes condamnées à rester éternellement des victimes ou pourront-elles surmonter enfin l'impunité?"
http://www.impunitythefilm.com/fr/le-film/
"MENTION SPECIALE décernée par l'Organisation Mondiale contre la Torture au film IMPUNITY de Juan José Lozano et Hollman Morris.
"Les cinéastes ont pris tout les risques pour dénoncer l'application de la loi colombienne" Justice et Paix" : une machine à amnistier les pires assassins."
(Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains, Genève, mars 2011.)"
"Le film «Impunity» dénonce l'hypocrisie des classes dirigeantes colombiennes qui entretiennent l'impunité des paramilitaires."