Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 10:00

logobnc.gif

EN 2005, compte tenu du contexte économique et financier international et d’un ensemble de facteurs plus spécifiques qui avaient un impact positif sur l’activité économique du pays, il fut décidé de réévaluer de 8% le peso convertible (CUC) par rapport au dollar étasunien (USD) et aux autres monnaies étrangères. Il faut rappeler ici que depuis la création du peso convertible, en 1994, jusqu’au 8 avril 2005, le taux de change du peso convertible par rapport au dollar étasunien s’était maintenu invariablement à 1 CUC = 1USD.

 

La dynamique de notre économie dans les années suivantes, aggravée par les dégâts et les pertes occasionnés par les ouragans de 2008, ainsi que les effets de la crise économique internationale qui a fortement déstabilisé les marchés monétaires, nous obligent à nous interroger sur le maintien d’un taux de change CUC-USD et autres devises qui ne correspond pas aux besoins économiques du pays dans les conditions actuelles.

 

Suite à l’analyse de tous ces facteurs, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale de Cuba a estimé opportun de dévaluer de 8% le taux de change du peso convertible cubain par rapport au dollar étasunien et aux autres devises étrangères, et donc de rétablir la parité entre le peso convertible et le dollar étasunien.

 

Cette décision représente une mesure discrète tendant à améliorer l’équilibre du marché des devises dans le pays; elle stimule les exportations et la réduction des importations. S’ajoutant à une planification plus efficace, à l’amélioration des procédures d’assignation de devises, à une émission monétaire plus rationnelle et à l’augmentation de la productivité et de l’efficience de notre économie, elle instaurera des conditions plus propices à nos relations financières avec l’extérieur.

 

Comme ceci a été dit lors de la 6e session de la 7e législature de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, les limitations que nous nous sommes vus dans l’obligation d’imposer aux paiements effectués par les banques cubaines aux fournisseurs étrangers ont continué de diminuer en 2010, et des progrès significatifs ont caractérisé la renégociation de la dette avec nos principaux créanciers.

 

Compte tenu de ce qui précède, à partir du 14 mars 2011, le taux de change officiel du peso convertible par rapport au dollar étasunien est fixé, dans tout le territoire national, à un pour un, aussi bien pour les transactions effectuées par les entreprises que pour les opérations effectuées par les personnes privées aux guichets de CADECA.

 

Il faut préciser ici que les marges commerciales appliquées actuellement aux opérations de change se maintiendront, leur objectif étant de couvrir les coûts des institutions financières qui offrent ces services.

 

Par ailleurs, la taxe de 10% appliquée à l’achat de pesos convertibles avec des dollars étasuniens en liquide se maintient : elle compense les coûts et les risques associés à la manipulation de ces derniers résultant du blocus économique, injuste et irrationnel, imposé depuis plus d’un demi-siècle à Cuba par le gouvernement des Etats-Unis.

 

Cette décision ne modifie en rien le taux de change actuel du peso cubain en peso convertible aux guichets de CADECA : la population continuera de recevoir 24 pesos cubains pour un peso convertible et d’acheter un peso convertible au prix de 25 pesos cubains. Pour ce qui concerne la comptabilité du secteur d’Etat, le taux de change officiel qui établit qu’un peso cubain est égal à un peso convertible ne changera pas non plus.

Ernesto Medina Villaveiran
Ministre président
Banque centrale de Cuba
12 mars 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires