Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 08:51

Ce lundi s’ouvre en Afrique du Sud le 17è Festival mondial de la Jeunesse et des étudiants, un événement durant lequel des délégués de 140 pays passeront en revue la situation du monde dans lequel ils vivent et parlerons de celui qu’ils entendent construire dans l’avenir.

C’est la seconde fois qu’un pays africain accueille un festival des jeunes. On trouve en Afrique, toutes les traces de l’exploitation, du racisme, le manque de scrupules du capitalisme, mais aussi les traces des luttes pour la liberté, la dignité et la défense de la souveraineté.

Ce festival est justement dédié à deux hommes qui sont des paradigmes de ces principes, qui ont mis leur vie au service des idéaux les plus nobles, sans jamais céder ou capituler, aussi brutales qu’aient été les pressions exercées sur eux.

Nous faisons référence à Fidel Castro et à Nelson Mandela, qui ont conduit leurs peuples respectifs, Cuba et l’Afrique du Sud vers un monde meilleur, plus juste et plus humain.

Les jeunes réunis dans la ville de Pretoria ont devant eux un vaste programme d’activités qui inclut des débats sur la lutte pour la paix, la souveraineté et la solidarité entre les peuples, et sur le combat contre l’impérialisme dans ses manifestations les plus diverses.

Ils consacrerons quelques journées aux débats sur des questions ponctuelles comme le droit des jeunes à avoir accès à un système d’éducation universel, gratuit et de qualité leur garantissant d’être mieux préparés pour faire face aux transformations nécessaires.

adac8a4e95

C’est une heureuse coïncidence que le festival ait lieu à l’occasion du 50è anniversaire de la résolution 1514 de l’Assemblée Générale de l’ONU, du 14 décembre 1960, connue comme la Charte magne de la décolonisation, qui a permis à de nombreux peuples de devenir maîtres de leur destinée.

Alors que les jeunes discutent à Pretoria de paix, de souveraineté, à l’autre bout du continent, à Alger, une Conférence Internationale s’est ouverte aujourd’hui aussi pour analyser comment faire pour accélérer l’indépendance de plusieurs territoires, qui en ce 21è siècle sont toujours sous le joug colonial ou néo colonial.

Justement, parmi les activités prévues dans le festival mondial de la Jeunesse et des étudiants, se trouve la célébration d’un tribunal anti impérialiste, occasion pour condamner les crimes commis contre la République Arabe Sahraouie, occupée par le Maroc, ainsi que les souffrances imposées par Israël au peuple héroïque de la Palestine.

Les délégués au festival vont également condamner le blocus de Cuba et exiger la libération immédiate et inconditionnelle de 5 Cubains emprisonnés aux Etats-Unis pour avoir lutté contre le terrorisme prenant Cuba pour cible.

63 ans se sont écoulés depuis le Premier festival à Prague, la capitale de la Tchécoslovaquie. Sans doute, le principal rendez-vous des jeunesses révolutionnaires et progressistes est une tradition consolidée et ferme.

De nombreux dangers planent sur le monde et l’Humanité: une crise financière et énergétique, le chômage, la pauvreté, la faim et les maladies, le réchauffement global, la menace de guerre nucléaire.

Aucun d’entre eux n’aura pas de solutions jamais sans la participation décisive des jeunes qui sont un bastion aujourd’hui et la garantie de l’avenir.


Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans monde
commenter cet article

commentaires