Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 09:53

alba_gervasio_umpierrez.jpg

La solidarité que tous les pays membres de l’ALBA, l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique, ont témoigné en tout moment à Haïti, devrait servir d’exemple à ceux qui, durant des années, ont exploité les ressources de ce pays caribéen, le plus pauvre de la région et dévasté par un violent tremblement de terre le 12 janvier.

« L’aide de Cuba et des autres membres du mécanisme d’intégration se matérialise chaque jour dans l’attention médicale donnée aux sinistrés du fort tremblement de terre. Cette aide datait d’avant la tragédie.


Les médecins cubains se trouvaient déjà en Haïti au moment du séisme. Depuis 10 ans, les médecins cubains donnent leur aide solidaire à tous les Haïtiens, qui bénéficient également du travail des coopérants qui prennent part à la campagne d’alphabétisation avec la méthode cubaine « Yo sí puedo » Moi, oui, je peux ».


Au cours de la « Conférence Internationale des Donateurs pour un nouvel avenir en Haïti » qui s’est tenue récemment à New York, l’ampleur de la solidarité de l’ALBA a été de nouveau mise en évidence. Les pays membres de ce boc, ayant à leur tête le Venezuela et Cuba, ont proposé d’accorder à Haïti une aide de 1 milliard 147 millions de dollars, un chiffre qui dépasse l’aide accordée par les Etats-Unis et l’Union Européenne.


Les ressources seront destinées à des projets concernant l’éducation, la santé, l’agriculture, l’alimentation, l’énergie, le logement et l’infrastructure.


Le gouvernement du Venezuela avait annulé la dette haïtienne, se montant à 395 millions de dollars et il destine chaque mois à Haïti, quelque 18 millions de dollars pour les dépenses quotidiennes.


Pour sa part, Cuba a présenté à la Conférence de New York un Programme de Reconstruction et de Renforcement du Système National de Santé d’Haïti, élaboré par des autorités haïtiennes et cubaines, avec la coopération du Venezuela et qui garantira une large couverture médicale à la population, en particulier à l’intention des couches ayant les revenus les plus bas.


Ce schéma s’appuie sur 101 centres de santé d’attention primaire qui pourront accueillir près de 3 millions de patients par an ; assurer 1 300 urgences médicales et administrer 3 millions de vaccins.


Le programme comprend 30 salles de rééducation, 3 centres d’électro-médecine, un laboratoire de prothèses orthopédiques et un Programme Intégral d’Hygiène et d’Epidémiologie.


La réponse des pays membres de l’ALBA à la tragédie des Haïtiens a été immédiate et généreuse car leur principal objectif consiste à travailler unis en faveur du bien-être de tous les peuples de l’Amérique Latine et des Caraïbes.


Comme l’a relevé le ministre cubain des Affaires étrangères à la conférence des pays donateurs, aux Nations Unies, il faut la générosité et la volonté politique. On a besoin –a-t-il indiqué de l’unité d’Haïti au lieu de sa division en parts de marché et dans des projets d’une charité douteuse.


C’est de solidarité dont a besoin l’humanité et tout spécialement maintenant le peuple haïtien qui a perdu 230 000 des siens à cause du tremblement de terre. Espérons que l’exemple donné par les pays de l’ALBA secouera la conscience de beaucoup et qu’ils laisseront au moins une fois, de côté, leurs intérêts économiques et politiques et tendront une main amie à ceux qui en ont besoin.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans solidarités
commenter cet article

commentaires