Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 07:35

raul-castro-clausura-alba-300x201.jpg

La Havane, 23 février, (AIN-RHC).- Le Président cubain, Raúl Castro a défendu aujourd’hui à Cancun, l’intégration de l’Amérique Latine et des Caraïbes comme formule de survie face aux défis actuels.

Prenant la parole devant les plus de 25 chefs d’état ou de gouvernement qui assistent, au sommet de l’unité de l’Amérique Latine et des Caraïbe qui siège dans la riviera maya, au Mexique, le Président cubain a salué la création de la communauté des états de la région. Il a signalé:

« La décision que nous venons d’adopter de créer la communauté des états latino-américains et caribéens a une portée historique. Cuba considère que les conditions sont créées pour avancer avec rapidité vers la constitution d’une organisation régionale uniquement latino-américaine et caribéenne intégrant et représentant les 33 nations indépendantes de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

La plupart des régions du monde ont leur propre organisation, indépendamment du fait que certains de leurs membres appartiennent à d’autres associations sous régionales ou à des organismes regroupant plus d’une région géographique. Il n’y a donc aucune raison pour que l’Amérique Latine et les Caraïbes n’aient pas leur propre organisation de concertation politique, de coordination économique et de coopération et d’intégration.

Faire traîner ce processus, qui répond à la volonté exprimée au sommet de Salvador de Bahia n’aurait pas de sens. La tenue à Caracas du prochain sommet en 2011 serait l’occasion propice pour mettre un terme aux travaux préparatoires de la nouvelle organisation et la mettre en marche. Nous pensons donc qu’il est nécessaire de déployer d’efforts pour définir, au plus vite, ses statuts et mode d’opération, de telle sorte qu’ils recueillent les intérêts collectifs vers une plus grande intégration et unité de notre région. »

Dans son discours, Raul Castro s’est référé à l’aide donnée par l’ALBA, un autre mécanisme d’intégration régional, à Haïti.

“Maintenant même, 1 429 coopérants de la santé travaillent sur le terrain. A part les médecins cubains, il y a 406 médecins dont des internes et des étudiants haïtiens de la 5è année, qui se forment à Cuba, en plus de 224 médecins de 22 nations d’Amérique Latine et des Caraïbes et 7 médecins étasuniens, diplômés tous de l’École Latino-américaine de Médecine, qui forment un grand contingent international.

Le Venezuela, le Président Chavez avec sa spéciale sensibilité et générosité, Cuba et les autres pays de l’ALBA entendent non seulement maintenir, mais renforcer cet effort et ils sont prêts à coopérer avec tous les pays sans exception pour aider le peuple et le gouvernement haïtiens et pour ce faire nous avons les ressources humaines, l’expérience, et l’infrastructure appropriée sur le terrain”.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires