Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 10:57

obama-Free-the-Five--Yes-you-can-.jpg

Washington, D.C. Le 13 Octobre 2010. - Dans un rapport publié aujourd'hui, Amnesty International manifeste sa préoccupation concernant l'équité du jugement des cinq Cubains déclarés coupables en 2001 d'avoir, entre autres, agi comme agents de renseignements pour Cuba. Les cinq hommes accomplissent des condamnations qui vont de 15 ans à la perpétuité dans les prisons fédérales des Etats-Unis.

 Dans une lettre envoyée le 4 Octobre à l'Attorney Général des Etats-Unis [Ministre de la Justice US] Eric Holder, Amnesty International fait part des doutes sur la clarté et l'impartialité du jugement qui n'ont pas été résolus en appel. L'organisation des Droits de l'Homme n'a pas pris position en ce qui concerne le fait de savoir si les cinq hommes sont coupables ou innocents des faits qui leur sont reprochés.

 Les Cinq - Fernando González, Gerardo Hernández et Ramón Labañino étant citoyens Cubains tandis que Antonio Guerrero et René González sont de nationalité US - ont été jugés à Miami et condamnés pour différentes charges, dont celles d'agir et de conspirer pour agir comme des agents non répertoriés de la République de Cuba, de fraude et usage indu de papiers d'identité, et, pour trois d'entre eux, conspiration pour transmettre des informations sur la Défense Nationale.

 Gerardo Hernández a de plus été condamné pour conspiration en vue de commettre des assassinats, accusation fondée sur sa présumée participation en 1996 à la destruction par Cuba de deux avions affrétés par une organisation hostile à Castro, "Frères à la rescousse", au cours de laquelle périrent quatre personnes. [Les pilotes des avions]

 Le rapport d'Amnesty mentionne que la tenue du jugement à Miami, compte tenu de l'hostilité générale à l'égard du gouvernement cubain dans cette zone, des médias et autres évènements survenus avant et pendant le jugement sont des facteurs qui rendent impossible de garantir un jugement totalement impartial.

 D'autres préoccupations concernent les questions sur la pertinence des preuves qui ont fait condamner Gerardo Hernández à la complicité pour assassinat, et sur les circonstances de la détention préventive des cinq hommes, durant laquelle ils avaient un accès limité à leurs avocats et aux documents, lesquelles peuvent avoir restreint leurs droits à la défense.

 Amnesty International a demandé au gouvernement qu'il réexamine ce cas et modère toute cette injustice, que ce soit par la grâce ou tout autre moyen approprié, au cas où de nouveaux recours demeureraient inefficaces.

 Amnesty International a rappelé sa préoccupation concernant les refus répétés du gouvernement des Etats-Unis d'accorder un visa temporaire aux épouses des deux prisonniers René González et Gerardo Hernández pour qu'elles puissent leur rendre visite. L'organisation est inquiète du fait que cette interdiction, qu'elle soit indéterminée ou permanente, des visites des épouses, représente une peine supplémentaire et est contraire aux normes internationales relatives au respect de la dignité humaine des prisonniers et à l'obligation des Etats-Unis de protéger la vie familiale.

 Amnesty International continue à demander au gouvernement d'accorder des visas temporaires aux épouses pour raisons humanitaires. Amnesty International, qui a obtenu le Prix Nobel de la paix, est une organisation de défense des Droits de l'Homme suivie par plus 2 800 000 de personnes, militants et volontaires dans plus de 150 pays dans le monde. L'organisation enquête et expose les abus, instruit et mobilise la population et travaille à protéger les personnes où qu'elles soient quand leur sont déniées laJustice, la Liberté, la Vérité et la Dignité.

Sources :

Original en anglais : http://www.amnestyusa.org/document.php?id=ENGUSA20101013001&lang=e

Espagnol : http://www.aporrea.org/ddhh/n167563.html

 

En français sur le site d’Amnesty (Un peu différent dans la forme – Précisions sur les recours en cours) :

http://www.amnestyinternational.be/doc/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=16810

 

Traduction : Alma

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans les 5 de Miami
commenter cet article

commentaires