Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 22:35

Nestor-embrasse-Cristina-Paint.jpg

Nestor Kirchner a succombé à 60 ans d’une maladie cardiaque. Il a été président de l'Argentine de Mai 2003 à Décembre 2007 et était Secrétaire Général de l'UNASUR. Sept pays d'Amérique Latine ont décrété un jour de deuil national pour lui rendre hommage: la Colombie, le Pérou, le Chili, le Brésil, le Vénézuéla, le Paraguay et l'Uruguay. Les chefs d'état de Bolivie, du Vénézuéla du Brésil, d'Equateur, d'Urugay, de Colombie et du Chili se sont rendus à ses funérailles en Patagonie, suivies par des milliers d'Argentins. Piedad Córdoba, les Mères de la Place de Mai (les deux étant candidates au Nobel de la Paix…) et le légendaire footballeur Maradona étaient là aussi, parmi d’autres personnalités reconnues dans le monde politique et culturel.

 

Le Président Kirchner a succédé en Argentine à plusieurs décades de dictature qui avaient laissé l'Argentine, selon Rafael Correa, Président Pro Tempore de l'UNASUR, comme "une terre stérile et abandonnée, avec un vide politique impossible à remplir (...) à cause de la guerre sale pratiquée par la dictature dans les années 70 - 80". Rafael Correa a rappelé que la lutte de l'ex-président contre le néo-libéralisme est reconnue pas l'histoire autant que son engagement dans la défense des Droits de l'Homme.

 

Avant l'arrivée de Kirchner au pouvoir, il y avait 18,3% de chômeurs et la "dette" s'élevait à 32 000 millions de dollars. Sous l'administration de Kirchner, l'Argentine a fait baisser de 10% le nombre de chômeurs et l'intégralité de la "dette" au FMI, soit 9 810 millions de dollars, a été remboursée. Il a aussi contribué à enterrer définitivement l’Accord de Libre Commerce des Amériques (ALCA)

La nouvelle du décès de Nestor Kirchner réjouit donc sans vergogne aucune les tenants du néolibéralisme et de la culture des "dettes" en Amérique Latine, donc le FMI dont la présidence est actuellement assurée par le dit « socialiste » Français Dominique Strauss-Kahn (AFP: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jva-

SZTN6Aeye94JSN8oC3ao7raQ?docId=CNG.317c6a5e22169e8e6518be1a345390f6.d01 )

 

Présent en Patagonie, l'écrivain Urugayen Eduardo Galleano dit:

 

"Selon ce qu'on m'a dit sur la côte colombienne, un vieil homme pauvre, un pêcheur noir, peut monter au ciel et depuis là-haut, il voit la terre."

 

"Au retour, il a raconté et a dit que nous, les petits humains, nous sommes comme une mer de feux, qu'il y a de grands feux et des petits, et des feux de toutes les couleurs."

 

"Aucun feu n'est semblable aux autres. Quelques feux, les feux stupides, n'éclairent pas et ne brûlent personne, mais d'autres feux brûlent la vie avec tant d'ardeur qu'on ne peut les regarder sans ciller et que celui qui s'en approche s'enflamme".

 

"Néstor Kirchner était de ceux là, et il sera difficile de l'éteindre"

 

Son épouse Cristina Fernandez de Kirchner lui a succédé à la présidence en 2007 et il lui incombe la lâche, alourdie par la douleur et l'absence de son compagnon de luttes, d'alimenter le feu allumé chez les Argentins par les époux Kirchner, surnommés « le Pingouin et la Pingouine » en raisons de leurs origines en Patagonie.

 

C'est pourquoi, lors des funérailles de son mari, le peuple Argentin a autant accompagné la dépouille du mari que le deuil de son épouse , en criant et inscrivant partout: "Courage! Force, Cristina!".

Cristina-et-JF-oeillet.jpg

 

En Janvier 2009, Cristina avait témoigné de la reprise de la vie publique de Fidel Castro en se faisant prendre en photo à ses côtés: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Cristina_fidel.jpg

Par ailleurs, Granma International consacre un article en français à ce décès brutal.

Il reste à faire en Argentine… Courage et Force, Cristina !

Sources :

http://www.granma.cu/frances/notre-amerique/29octubre-44impresionante.html

http://www.aporrea.org/

http://www.radiomundial.com.ve/yvke

Compilation et traduction : Alma

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires