Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 09:31

981-fotografia-g.jpg

Par woru

Ce soir (mardi 1er juin) au coliseo de Cochabamba en Bolivie, le public à répondu présent à l'invitation du gouvernement bolivien pour la première du nouveau film d'Oliver Stone "Al sur de la frontera" (en VO). Evo Morales et Oliver Stone était présent et accompagnés de délégations venus de différents pays voisins. Le réalisateur suit sa tournée sur le continent pour présenter son nouveau long-métrage.

 

Le film revient sur les principaux changements politiques survenues sur le continent Sud Américain ces quinze dernières années. Il critique les relations entre le FMI, les Etats Unis et les gouvernements socialistes émergeant dans leur lutte pour l'indépendance de leur économie sans ingérence internationale. Dans ce documentaire le réalisateur part à la rencontre de Hugo Chavez (Venezuela), d'Evo Morales (Bolivie), du couple Kirchner (Argentine), de Fernando Lugo (Paraguay), de Rafael Correa (Ecuador) de Raul Castro (Cuba).

 

L'intérêt du documentaire réside dans la présentation qui est faites des problèmes sociaux-économiques des différents pays. De plus il adopte un point de vue général à l'échelle du continent et nous amène à rencontrer les différents chefs d'Etats. Le film s'éfforce de démontrer le lien de cause a effet entre les décisions imposées par le FMI et l'apparition de mouvements sociaux contestataires. 

 

Ce n'est pas le premier documentaire réalisé sur ce sujet mais, il me semble, c'est le premier à le présenter de manière aussi globale tout en faisant intervenir directement les différents chefs d'Etats des pays concernés. Il est une très bonne introduction à ceux qui veulent aujourd'hui s'intéresser à la mouvance socialiste en Amérique du Sud et à tout ceux qui croient en un avenir meilleur que celui proposé par le FMI et ses plans d'austérités.

 

PS: C'est mon premier billet, j'imagine que j'avais juste envie de faire connaître ce documentaire :)

Source : Médiapart Blog

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires