Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 08:31

evo_morales.jpg

LA PAZ - La "Conférence mondiale des peuples" sur le changement climatique, que la Bolivie doit accueillir en avril à Cochabamba (centre), défendra l'idée d'un référendum planétaire sur le réchauffement, ont indiqué mardi les organisateurs boliviens.

Plusieurs milliers de personnes, issus principalement de mouvements sociaux, et peuples indigènes, sont attendus à la Conférence du 20 au 22 avril, qui vise à "donner la voix aux peuples" sur le réchauffement climatique, après l'échec de la conférence de l'ONU de Copenhague, selon le gouvernement.

L'un des principaux organisateurs, l'ambassadeur bolivien à l'ONU Pablo Solon, n'a pas communiqué mardi de liste de chefs d'Etat, de gouvernement, ou de scientifiques participants. Mais il a assuré la présence de délégués de "94 pays et représentants de 70 gouvernements".

Le président Evo Morales, qui a lancé en janvier l'invitation urbi et orbi aux gouvernants, scientifiques et mouvements sociaux, a évoqué ce week-end la venue confirmée de "quelques présidents sud-américains", sans précision.

En l'état actuel, la conférence aux contours encore vagues, à mi-chemin entre forum environnemental et tribune politique, semble devoir reprendre des thèmes développés à Copenhague en décembre par Morales, l'un des gouvernants du bloc anti-libéral d'Amérique latine.

Parmi ceux-ci, un réferendum planétaire avec "l'objectif d'atteindre 2 milliards de personnes", car "la seule chose qui puisse sauver (l'homme) d'une tragédie (climatique) est l'exercice de la démocratie mondiale", a déclaré Pablo Solon à la presse mardi.

Morales avait aussi proposé à Copenhague d'affecter à la lutte contre le réchauffement des "budgets nationaux supérieurs à la défense", d'instaurer un "tribunal de justice climatique", de "changer le système de surconsommation (...) capitaliste", propositions qui seraient soumises au référendum.

Le modus operandi d'un tel reférendum doit être débattu à Cochabamba, ainsi que des propositions de mouvements sociaux participants, a déclaré Solon. Les conclusions seront transmises à la prochaine conférence de l'ONU sur le changement climatique, prévue en décembre au Mexique.

(©AFP / 17 mars 2010 00h52)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans monde
commenter cet article

commentaires