Le président Hugo Chávez a fait ce vendredi une intervention au cours de la seconde investiture du président bolivien Evo Morales. Il a réaffirmé l’union entre les peuples de l’Amérique Latine. Il a insisté sur la nécessité de changer les structures économiques et l’Etat bourgeois pour arriver à conquérir les changements sociaux dont le monde a besoin.
Dans son intervention à la Fête Plurinationale qui s’est déroulée au stade Hernando Siles de La Paz pour l’investiture d’Evo Morales, le président vénézuelien a précisé : "la transformation des structures économiques du capitalisme sauve est nécessaire. La transformation sociale ne pourra être obtenue sans effectuer les changements dans les structures économiques”,
De même, il a souligné la nécessité "d’en finir avec l’Etat bourgeois. L’Etat prolétaire, socialiste doit naître, ce n’est qu’ainsi que nous surpasseront les grands défis qui nous sont posés"
En ce vendredi qualifié de "journée historique", il a de nouveau appelé à ne pas échouer devant les obstacles pour offrir une vie meilleure aux générations futures.
"Nous ne pouvons aujourd’hui nous offrir le luxe de laisser à nos enfants et aux générations futures une nouvelle défaite. Non. Assez de défaites, nous sommes ici pour vaincre comme l’a fait la Bolivie, comme le fait Evo Morales".
Le président Chavez a réaffirmé "nous formons la même et unique patrie, Amérique Latine, Amérique du Sud et Caraïbes.”
En geste d’amitié et d’approfondissement des relations Venezuela-Bolivie, quelques minutes avant de conclure la célébration, le mandataire national vénézuelien a offert une réplique de l’épée de Bolivar à son homologue bolivien.
traduction : Grégoire Souchay pour http://www.larevolucionvive.org.ve/