Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 18:25

1-comandante-en-jefe-2006-580x326.jpg

Comandante en Jefe. 2006 Foto: Roberto Chile

A suivre sur Cubavision ou Radio Havana Cuba

Des artistes de 9 pays prendront part à la Sérénade de la Fidélité »

La Havane, 11 août, (RHC)- 22 artistes de 9 pays prendront part ce vendredi soir à la « Sérénade de la Fidélité », convoquée par la Fondation Guayasamín, au théâtre Karl Marx de la Havane pour saluer l’empreinte politique et intellectuelle du leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, qui fêtera samedi son 85e anniversaire. La sérénade mettra également l’accent sur les acquis et les luttes du peuple cubain.


 Au cours d’une conférence de presse à la Maison de l’ALBA Culturelle, Pablo Guayasamín, le fils du peinte d’ibéro-latino-amérique  Oswaldo Guayasamín,  a signalé que la sérénade mettra en relief, avec affection et admiration, la taille d’une figure essentielle dans la pensée révolutionnaire latino-américaine et mondiale.


Pablo Guayasamín qui est également président de la fondation qui porte le nom de son père,  a mis l’accent sur les liens étroits d’amitié qui unissaient  son père et Fidel Castro. Il a ajouté :


“Nous transformons de nouveau en réalité les rêves  de la Fondation Guayasamín. Les chanteurs de l’Amérique Latine et du monde voudraient tous être ici pour célébrer le 85e anniversaire d’un des hommes qu’a donnés le 20e siècle et maintenant le 21e siècle. Ce camarade s’appelle Fidel Castro.


Les intellectuels, les hommes sensibles à tout ce qui entoure notre Amérique, à nos besoins, nos angoisses, nos douleurs ont trouvé dans le Commandant, en cet homme, une partie de la raison de leurs vies, Nous allons continuer à célébrer ses anniversaires, le 90e, le 95e ,  le centenaire, pour que Fidel soit toujours nôtre en raison de la sincérité, de la solidarité, de l’engagement envers les peuples, envers les démunis de la terre dont il fait preuve depuis le triomphe de son processus révolutionnaire dans la Sierra Maestra.


Pour sa part, Alfredo Vera, coordonnateur de la rencontre et chargé des questions internationales de cette entité équatorienne, a signalé :


“Ce qui intéresse c’est l’esprit qui anime cette célébration. C’est un esprit hérité d’Oswaldo Guayasamín. C’est une coïncidence car le 10 août 1988 il y avait une passation de pouvoirs en Équateur à laquelle a assisté le Commandant Fidel Castro. Quand il est arrivé et quand nous avons appris que son anniversaire était le 13, Oswaldo Guayasamín a invité peu de personnes, le 12, et lui a fait faire un gâteau d’anniversaire au chocolat. Il a obligé Fidel Castro à être l’acteur principal d’une festivité.


Après nous avons célébré le 70e anniversaire, le 80e c’est quand le Commandant est tombé malade et c’est pourquoi nous n’avons pas plus attendu et nous sommes venus fêter le 85e anniversaire de Fidel Castro  maintenant qu’il a une si bonne santé ; qu’il veille à la santé du Commandant Hugo Chávez, président du Venezuela et c’est le moment de lui dire de nouveau, joyeux anniversaire Commandant ».


De son côté, le chanteur uruguayen Daniel Viglieti, une des principales figures de la chanson populaire latino-américaine, a indiqué que ce sera une sérénade de grand envergure car celui qui fait l’objet de l’hommage est une figure historique et sa pensée continuera à traverser de siècles, car c’est la pensée d’un révolutionnaire conséquent qui a laissé son empreinte dans la conscience latino-américaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires