Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 08:52


«Les médias, outils de développement et d'intégration Caraïbe ?» sera le thème central du premier Colloque des médias de la Caraïbe, organisé à la Médiathèque du Lamentin, en Guadeloupe, les vendredi 4 et samedi 5 décembre, par Les Nouvelles Etincelles.
Les acteurs de l'hebdomadaire d'information du Parti communiste guadeloupéen, qui fête ses 65 ans cette année, entendent initier, avec les journalistes de la zone, une véritable réflexion sur l'état de la presse dans la Caraïbe.
Par ailleurs, selon le secrétaire général du PCG Christian Céleste, qui nous a accordé une interview (à lire ci-dessous), pour engendrer la coopération et l'intégration en Caraïbe, les médias ont un grand rôle à jouer en faveur du rapprochement entre les peuples de la zone.
Des journalistes de Guadeloupe, de Martinique, de Cuba, de l'Hexagone, de Sainte-Lucie, du Guyana, d'Haïti, de Jamaïque et de Monserrat ont été conviés à participer au colloque.
Celui-ci s'achèvera sur la création et la mise en place d'un espace au sein duquel les informations pourront circuler, être échangées et partagées.
A terme, cet outil, le Bureau d'information Caraïbe (BIC), pourrait prendre la forme d'une agence de presse.

Pourquoi vous lancez-vous dans l'organisation de ce Colloque des médias de la Caraïbe ?
Christian Céleste : «La question de la coopération et de l'intégration en Caraïbe n'est pas nouvelle. L'Etincelle, depuis sa création il y a maintenant 65 ans, a poser le problème de l'unité de la Caraïbe et a toujours été engagé dans la recherche de cette unité (...) Aujourd'hui, nous constatons que l'idée a connu des avancées : sur le plan politique, parce qu'il y eu la création de certains organismes tels que le CARICOM, l'oeCS, ou encore l'AEC ; sur le plan économique il y a aussi des échanges qui se mettent en place ; enfin, je dirais que la culture a précédé l'économique et le politique, parce dès les années 50, des échanges linguistiques étaient organisés (...) Mais il existe encore quelques obstacles. On ne pourra réussir l'intégration Caraïbe, que si les peuples de la zone la souhaitent et y participent. Pour cela il faut qu'ils se connaissent. Or, nous avons aujourd'hui le sentiment que les caribéens ne se connaissent pas, ou trop peu (...) Quel est l'outil le mieux adapté pour faire évoluer cela ? Nous pensons que ce colloque des médias de la Caraïbe peut être un apport important pour faire avancer cette intégration, en facilitant la connaissance des hommes, la connaissance de l'histoire de cette région, de la culture, etc. Ca c'est le fond».

Il faudra trouver une suite à ce colloque...
Christian Céleste : «L'objectif est de mettre en place un outil, un lieu, un espace où on pourra échanger les informations, les faire circuler, les partager, etc. D'où la mise en place d'un Bureau d'information Caraïbe».

Organiser ce colloque n'a pas été de tout repos : des journalistes cubains et de Montserrat notamment ont rencontré des difficultés pour obtenir un visa ... mais, localement, est-ce que les professionnels se montrent volontaires pour participer à cet évènement ?
Christian Céleste : «Je dirais qu'il y a un accueil intéressant. Vous savez, l'idée vient d'un organe d'opinion. On peut se demander si l'Etincelle n'a pas un autre objectif. Mais quand on présente le projet aux journalistes ils se rendent compte qu'il n'y a pas de lézard, pas de coup fourré ! (...) Par ailleurs, les journalistes connaissent l'Etincelle, doyen de la presse régionale. Ils savent que c'est un journal sérieux et que si on organise ce colloque, c'est parce que nous avons la volonté de faire avancer cette question et de mettre les journalistes guadeloupéens et caribéens en situation et de jouer pleinement leur rôle. Le métier d'informer est formidable mais il est lourd de responsabilité envers la société, en termes de développement d'éducation, de formation, de conscientisation. Si ce colloque peut permettre aux journalistes de mieux se connaître, de prendre conscience de ces responsabilités et de comprendre que nous devons travailler ensemble dans cette Caraïbe qui est la nôtre, l'Etincelle aura fait quelque-chose de bien».

Dans le cadre du Colloque des médias de la Caraïbe, rendez-vous est donné aux journalistes, mais aussi au grand public, pour participation aux tables rondes, débats et ateliers au programme, à la Médiathèque du Lamentin.


Orange News
Partager cet article
Repost0

commentaires