20 mars 2010
6
20
/03
/mars
/2010
12:41
De gauche à droite sur la photo: Alvaro Uribe et Javier Solana
La cour suprême colombienne a condamné aujourd'hui (18 03) l'ex-sénateur Alvaro Araujo Castro, frère de l'ancienne ministre des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo, à neuf ans et trois mois d'emprisonnement pour ses liens avec les paramilitaires d'extrême droite.
L'arrêt de la cour condamne l'ancien sénateur notamment pour appartenance à une association de malfaiteurs destinée à promouvoir les groupes armés illégaux. Selon la plus haute instance judiciaire colombienne, qui a compétence pour juger en première et en dernière instance les membres du Congrès, Alavaro Araujo s'est allié au bloc nord des Autodéfenses paysannes des départements de Cordoba et Uraba afin d'obtenir un siège au Congrès entre 2002 et 2006. Le sénateur, avait été interpellé en février 2007, arrestation qui avait motivé la démission de sa soeur.
L'affaire Araujo s'inscrit dans le scandale dit de la "parapolitique" dans lequel plus de 80 parlementaires ont été impliqués, dont une grande partie appartenaient à la coalition de droite qui a porté le président Alvaro Uribe au pouvoir.
Published by cuba si lorraine
-
dans
Amérique Latine