Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 10:13

raul-castro-ruz1.jpg

Séminaire national d’étude du Projet de Lignes Directrices du sixième Congrès


Le premier Séminaire National sur le Projet de Lignes Directrices de la politique Économique et Sociale du Parti et de la Révolution s’est déroulé pendant quatre jours dans les locaux de l’École Supérieure du Parti Ñico López.

Par Yaima Puig Meneses et Leticia Martínez Hernández / redaccion@ahora.cu / Mardi, 16 Novembre 2010 15:50

Il s’est caractérisé par la profondeur des débats qui, comme l’a dit le général Raul Castro Ruz, président des Conseils d’État et des Ministres, a marqué le début du Sixième Congrès et qui a, de plus, montré combien seront profitables les discussions avec tout le peuple cubain.

 

Le Président cubain souligne que la participation massive des Cubains est essentielle pour le plein succès du Congrès du PCC


Y faisant allusion, Raul a commenté que la diversité est fondamentale, que la vie s’enrichie lorsqu’il y a des avis différents, et que c’est une maxime qui est valable à l’intérieur du parti. C’est la raison pour laquelle la participation massive sera un élément capital pour garantir le succès du Congrès qui se célébrera en avril 2011.

Il a également déclaré, à un autre moment du séminaire, que tout se décidera en fonction des explications qui seront données. Il ne s’agit pas de convaincre les personnes que le projet de lignes directrices est bon, mais d’en expliquer tous les points un par un et de prendre soigneusement note de toutes les opinions car, en fin de compte, c’est le peuple qui va décider.

Raul a demandé aux dirigeants et aux spécialistes de se préparer en fonction des particularités de chaque territoire afin de pouvoir conduire les débats avec des arguments convaincants, raison pour laquelle il était important de demander aux membres des différents groupes de travail qui forment la Commission de Politique Économique quels sont les thèmes qui pourraient être les plus difficiles à expliquer à la population.

Les sessions du séminaire ont été d’une si grande utilité qu’il a proposé d’en réaliser un second ces prochains jours afin d’y faire participer un plus grand nombre de camarades et de renforcer ainsi la participation des délégués en tenant compte de la structure de chaque province.

Il ne s’agit pas de nous convertir tous en économistes, a-t-il dit, mais, pour que le Parti puisse exercer la fonction de contrôle qui lui correspond, il faut que nous ayons tous une série de connaissances sur la question. Pour pouvoir observer comment se déroulent les réunions, il faut se préparer, et pour cela, il est fondamental que les Écoles du parti restructurent leurs programmes d’étude.

L’Association Nationale d’Économistes et de Comptables cubaine (ANEC) doit jouer un rôle plus important. Il en est de même pour les avocats qui doivent mieux jouer leur rôle de conseillers. De nombreuses erreurs se commettent par ignorance des règles établies. Des législations adoptées sur certaines questions disparaissent au fond des tiroirs. Il faut que nous prenions l’habitude de nous laisser régir par les documents légaux, a commenté Raul.

Au sujet des mesures prises pour répondre aux problèmes qui incident sur l’économie cubaine, et qui seront au centre des débats du sixième Congrès, le deuxième secrétaire du parti a affirmé qu’il n’y a pas d’autre alternative que de les appliquer. Il a enfin clairement affirmé que les idées de Fidel sont présentes dans chacune des lignes directrices proposées.

Tiré de l'AIN

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires