Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 17:18

1ro-mayo-kaloian-07.jpg

En Allemagne, comme dans d’autres pays d’Europe, l’information négative sur la révolution socialiste cubaine engendre très souvent une situation d’incertitude et de scepticisme même dans les milieux sociaux et politiques, progressistes et humanistes, solidaires avec Cuba. La mythologie médiatique anti cubaine continue de fournir des images et des symboles au consommateur d’informations européen, qui bien souvent sont intentionnellement extraites de leur contexte historique pour transmettre l’idée que le peuple cubain vit dans un climat de mécontentement et de protestation réprimée contre son gouvernement et le processus révolutionnaire. Les attributs avec lesquels la presse européenne de droite caractérise le gouvernement cubain obéissent sans doute à une politique d’usure et de discrédit de la révolution. La désinformation sur Cuba et la tergiversation des résultats et des succès de la révolution est une pratique usuelle dans la presse internationale. L’ignorance au sujet de la société cubaine, de ses lois et surtout de son histoire de la part de la société européenne en général facilite la manipulation médiatique. Il n’est donc pas étonnant que l’opinion du citoyen lambda européen, en relation à Cuba, réponde à des dogmes idéologiques de la société capitaliste.

 

Dans le langage journalistique anti cubain, le conventionnel et l’arbitraire englobe beaucoup plus de ce qu’en général on écrit au sujet d’autres pays avec un régime politique semblable à celui de Cuba, comme la République Populaire de Chine, le Viêt-Nam ou la Corée du Nord. La divergence entre le réel et les caprices de l’imagination de certains journalistes et autres reporters a été mise à jour il y a quelques semaines lorsque Jeffrey Goldberg de la revue The Atlantic publia une entrevue avec Fidel Castro.

 

Concernant Cuba, les médias se sont maintes fois trompés en supposant que la révolution cubaine était au bord de l’éclatement, et cette supposition exagérée produit une énorme contradiction qui s’hypertrophie à mesure que le temps passe et que la révolution avance. Par exemple, l’idée que l’on a que la révolution s’effondrera quand la génération de Fidel aura cessé d’exister. Telle est la logique de ceux qui s’imaginent que le peuple cubain a été l’objet et non pas le sujet de sa propre histoire.

 

Le progrès prodigieux de toutes les sciences et les arts, la diffusion de la culture intellectuelle et des politiques révolutionnaires ont renforcé et consolidé la conscience socialiste de la société cubaine. La corrélation de forces a changé depuis la chute de l’Union Soviétique, et les conditions internationales actuelles demandent chaque jour à la révolution des idées nouvelles, des voies rénovées pour faire face à la crise économique qui maltraite le pays et le monde entier. Par conséquent la révolution cubaine doit être comprise à la lumière de la globalité structurelle socio-historique dans laquelle elle s’est développée et a déployée ses forces. Les circonstances particulières qui conditionnent son présent et son futur, c'est-à-dire, le blocus politique, économique et financier, et le siège médiatique hostile.

 

La vitalité de la révolution cubaine s’enrichit de la capacité de ses dirigeants qui, au beau milieu d’une crise économique, ont la liberté et le courage de signaler les faiblesses et les carences qui aujourd’hui pèsent le plus à Cuba, et fondamentalement de l’esprit de lutte d’un peuple courageux et cultivé. Les réformes économiques stimulées par le gouvernement cubain ces dernières semaines font partie d’un concept stratégique de défense et développement de la révolution socialiste

 

On censure et on condamne la Cuba révolutionnaire pour sa rébellion historique. Rien que pour cela.

Roberto Herrera

Traduction : Raymond Muller - Suisse Cuba Genève

Rebelión

Source: http://robiloh.blogspot.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires