Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 07:20

101670_2703512.jpg

Dans le cadre de "Libertad", le journaliste Maurice Lemoine a animé lundi soir, une conférence sur l'Amérique Latine vue par les médias français. Une intéressante remise en perspective, au nom d'une réalité. Paroles de passionné...
Comment est née votre passion pour l'Amérique Latine ?
M. L.
C'est mon premier voyage en 1973 qui a déclenché cet attachement. L'Amérique Latine, de toute façon, soit on la trouve insupportable, soit on en tombe amoureux, c'est ce qui s'est passé pour moi. Pendant 7 mois avec 7 000 francs en poche, j'y ai fait la route, je n'étais pas journaliste à l'époque. Entre le Honduras, la Colombie et le Venezuela... Ensuite, j'ai effectué de nombreux voyages en vendant mes prem iers articles. Jusqu'à devenir, une appellation qui m'amuse toujours, un spécialiste de l'Amérique Latine.

Vous êtes considéré comme le spécialiste, justement du Venezuela et de Chavez...
J'y suis allé pour la première fois en 1973. En 1998, Chavez est arrivé au pouvoir et je m'y suis pas mal intéressé. Notamment avec la tentative de coup d'état contre lui en 2002. J'ai écrit un bouquin, puis un deuxième. De plus, au Monde diplomatique, on a la particularité de ne pas être hostile à Chavez, ce qui est un peu inhabituel dans les médias, et du coup, j'ai été catalogué journaliste "Chaviste" et spécialiste du Venezuela. Alors que je continue de travailler aussi sur d'autres pays.

Dans votre conférence, vous avez abordé le regard peu amène des médias français sur l'Amérique Latine...
Je suis un peu dur sur la manière
dont les médias traitent aujourd'hui de l'Amérique Latine. Précisément par rapport aux changements qui s'y sont opérés depuis 1997 et cette vague de gauche, dans laquelle on a trouvé très vite des têtes de Turcs, Chavez, Morales, Correa, considérés comme des populistes, des nationaux populistes, des apprentis dictateurs... L'image donnée par les médias français de ces gouvernements, ne correspond pas du tout, selon moi, à la réalité. On a tout le temps un portrait à charge. On est passé de la critique à l'hostilité, notamment de la part des médias de centre-gauche, plus féroces que la presse de droite.

Pour quelles raisons ?
L'information a beaucoup bougé, les grands groupes économiques s'interpénètrent avec les médias. Des moyens de plus en plus réduits sont mis à la disposition des confrères. On fait de plus en plus de l'info sur Internet, malheureusement. Tout cela fait qu'il y a maintenant très peu de spécialistes de l'Amérique Latine. Les journalistes indépendants qui travaillaient sur ces pays ne gagnent plus leur vie, c'est un secteur du monde qui n'intéresse personne. Et les jeunes qui à un moment, vont dans ces pays n'en connaissent pas l'histoire, n'ont pas l'arrière-fond pour comprendre les logiques, sans les justifier.

Vous, homme de gauche, en voulez à la gauche ?
Il y a une dérive idéologique de la gauche depuis la chute du mur de Berlin, selon laquelle toute tentative de transformation radicale mène forcément au stalinisme. On refuse d'examiner ce qui se passe là-bas, parce que ça nous fout un peu la honte. Ils sont en train de montrer que s'il y a une volonté politique, on peut faire des choses.

Mercredi 5 avril sur  http://www.lindependant.com/articles/2010-05-05/pour-l-amerique-latine-maurice-lemoine-n-a-pas-fait-voeu-de-silence-175032.php

Partager cet article
Repost0

commentaires