Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 07:29

onu

La Havane, 19 janvier, (RHC)--. Cuba a confirmé à l’ONU sa volonté de coopérer, sur le terrain, avec tous les pays qui apportent leur aide aux victimes du séisme en Haïti, y compris les Etats-Unis.

« Pour ce faire, les Cubains disposent du personnel et de l’infrastructure nécessaire dans ce pays caribéen » indique un communiqué émis à New York par la mission permanente de Cuba auprès de l’ONU.

Le communiqué indique qu’en ce moment, des coopérants cubains prêtent leurs services en concertation avec le Venezuela, la Namibie, la Norvège, la Chine, la République Dominicaine, le Mexique et la Russie, pour porter secours aux victimes du fort tremblement de terre qui a dévasté Haïti, il y a juste une semaine.

Cuba a demandé à l’OPS, l’Office Panaméricain de la Santé, de l’appui logistique, notamment des kits de chirurgie, entre autres, pour garantir l’assistance médicale aux sinistrés.

Le communiqué rappelle que le gouvernement cubain avait autorisé, tout de suite après avoir reçu la demande, l’utilisation de l’espace aérien sur l’Est de son territoire, par des avions étasuniens à destination d’Haïti pour faciliter l’envoi d’aide humanitaire.

Dans ce communiqué, Cuba appelle la communauté internationale à apporter davantage d’aide à ce pays, le plus appauvri du continent, dans les circonstances tragiques actuelles.

Le document qui circule aujourd’hui à l’ONU rappelle que les 400 praticiens cubains qui prêtaient leurs services en Haïti dans le cadre du programme de coopération intégrale mis en application par Cuba, se sont vite mis à la tâche de porter secours aux blessés.

60 autres médecins ont été envoyés en renfort à Port-au-Prince, parmi eux un groupe de spécialistes en situation de désastre. Ce dernier groupe était porteur d’un lot de médicaments et de vivres. A leurs côtés, travaillent également 400 jeunes haïtiens formés dans la Faculté de médecine caribéenne de Santiago de Cuba et un groupe d’étudiants qui font leur internat.

« L’action de la communauté internationale ne peut pas se borner aux urgences découlant du tremblement de terre. Haïti ne pourra aller de l’avant vers un avenir de prospérité qu’avec l’appui constant et ferme de la communauté internationale à long terme » souligne le communiqué de la mission de Cuba auprès de l’ONU.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires

segal monique 20/01/2010 15:47


Il m'a fallu vraiment ruser pour entendre parler de l'aide cubaine à Haiti ! En effet sur les ondes françaises il n'estquestion que de celle apportée par les Etats-Unis et la France. N'ya t-il
aucun moyen pour faire connaitre davantage l'apport des pays voisins :cuba, le vénézuela, le Brésil ..Ce silence en dit long !


cuba si lorraine 20/01/2010 16:04


"N'ya t-il aucun moyen pour faire connaitre davantage l'apport des pays voisins :cuba, le vénézuela, le Brésil ."
Si ! diffuser le plus possible les informations sur le net et autour de soi.


Karine 20/01/2010 12:04


C'est à l'ONU de diriger les operations, mais ils n'ont pas de forces adéquates aux situations d'urgence humanitaire. La Fondation Casques ROuges cherche à mettre en place depuis de nombreuses
années ce veriatbles freres humanitaires des casques bleus au sein de l'ONU. Je pense qu'une force operationelle tel que l'imagine les casques rouges serait la seule facon pour que l'ONU reprenne
sa place de leader dans ces operations.


cuba si lorraine 20/01/2010 13:10


HUM" casques rouges" ....
Quand on voit qui est derrière , Nicole Guedj et L'entreprise Thales le goupe français d'électronique
et de défense on est en droit de douter que ce soient de "véritables frères humanitaires" comme vous le dites...
Si le concept d'emergesat est bon en soi, je ne puis m'empêcher d'être méfiante sur les possibles utilisations qui
pourraient en être faites....
Et "que l'ONU reprenne sa place de leader"...dépend du rapport de forces des pays qui la composent et comme elle est actuellement sous l'influence directe des Etats Unis ...