Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 03:27

Cuba-Si-bloqueo-No.jpg

Le 2 Aout 2010 - Le gouvernement de a Cuba a rejeté hier le fait d'entreprendre des réformes de système capitaliste, comme un abandon de la prorpiété de l'état, mais il augmentera cependant la location de petits commerces privés, pour actualiser le modèle socialiste et affronter la crise économique, a reporté l'AFP.

 

"On ne peut pas parler de réformes, une actualisation du modèle économique cubain est à l'étude, dans lequel la primeur serait pour les catégories économiques du socialisme et non pour le marché", a dit le ministre de l'économie, Marino Murillo, lors d'une session du parlement dirigée par le président Raúl Castro.

 

"La mise à jour du modèle économique cubain est à l'étude avec beaucoup de calme; parce que nous n'avons plus aucun droit à nous tromper", a ajouté Murillo

 

Le fonctionnaire a précisé que la planification centralisée sera toujours en vigueur "Nous n'allons pas remettre la propriété", a-t-il souligné.

 

Nonobstant, le Ministre a annoncé que le plan de location pour les barbiers et coiffeurs, qui a commencé sous forme expérimentale il y a quelques mois, sera étendu à d'autres services.

 

"Il doit être étendu à d'autres services, nous sommes d'avis qu'actuellement l'Etat a un groupe d'activités [spécifiques]. L'Etat ne peut s'occuper de tout, l'Etat a à s'occuper de l'économie et des choses importantes", a commenté Murillo.

 

Selon ce plan, les barbiers et les coiffeurs paient le loyer de leur local, un impôt sur leurs revenus et une contribution à la sécurité sociale [...], à la différence d'avant où tous étaient employés de l'Etat.

 

"Tout est à l'étude, il faut faire un groupe de normes juridiques qui rassemble tout cela, cela avance bien, nous n'avons pas de difficulté dans l'application, et, oui, l'actualisation de notre modèle est étudiée profondément", a-t-il affirmé.

 

Bien que soient étudiées les expériences économiques d'autres pays, le modèle que le gouvernement cubain est en train de concevoir "n'est la copie conforme d'aucun", mais le produit de son expérience propre.

 

"Le modèle économique cubain doit avoir d'abord une caractéristique, la défense de la révolution et l'accomplissement du socialisme (...) Nous ne pouvons pas oublier que le pays le plus puissant du monde (Les Etats Unis) est notre principal ennemi.

 

Le Parlement de cuba, qui compte 610 députés, va évaluer - entre autres moyens pour redévelopper l'économie - la location de petits commerces, le programme de substitution des importations et les moyens de stimuler l'agriculture.

 

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n162582.html

 

Traduction : Alma

Partager cet article
Repost0

commentaires