Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 08:03

bandera-elam.gif

Le ministère cubain de la santé publique qualifie de positive la formation de ressources humaines

La Havane, 6 février, (RHC)- Juan Vela, directeur national de l’enseignement au Ministère de la Santé Publique de Cuba a qualifié de très positif le travail de formation intégrale des ressources humaines comme en témoigne l’aide qu’apporte notre pays à d’autres peuple comme cela est le cas du peuple haïtien.

Au cours de l’Assemblée de Bilan de l’Ecole des Sciences Médicales de La Havane, Juan Vela a indiqué que cette institution est responsable du fait que les étudiants et leurs proches deviennent des ambassadeurs de bonne volonté et des porte-parole des acquis de la Révolution Cubaine.

Comme chacun sait 7 médecins étasuniens qui ont fait leurs études à Cuba se sont joints aux brigades médicales cubaines qui portent secours aux sinistrés du séisme dévastateur en Haïti. Auparavant des jeunes médecins haïtiens formés à Cuba et d’autres qui y font leurs études ont également rejoint leurs confrères cubains

Win Wu est un des 7 médecins étasuniens qui se sont incorporés à la brigade médicale cubaine qui porte secours aux sinistrés en Haïti. Elle a reçu son diplôme en 2007 à l’ELAM, l’École Latino-américaine des Sciences Médicales. Elle a réponde à l’appel lancé par l’organisation oeucuménique étasunienne Les Pasteurs pour la Paix.

Dans des déclarations qu’elle a faites à notre envoyé spécial à Port au Prince, la capitale haïtienne elle a indiqué :

« J’ai eu mon diplôme en 2007 avec le premier groupe d’Étasuniens qui ont terminé leurs études à l’Elam. Ensuite je suis rentré dans le Minnesota et je sui allé après en Californie en raison du grand appui qu’il y avait là-bas. Maintenant je suis en train d’étudier pour homologuer mon diplôme aux Etats-Unis et travaillant pour avoir de l’argent pour survivre là-bas.

“Nous sommes en Haïti grâce aux Cubains et aux Pasteurs pour la Paix. Le tremblement de terre en Haïti nous a énormément touchés et nous le déplorons infiniment. Nous voyons combien la situation des gens est difficile ici. Je savais qu’Haïti est un pays très pauvre et que le séisme a été une grande horreur. Le 18 janvier les Pasteurs pour la Paix nous ont envoyé un courriel, à nous les diplômés de l’ELAM, nous invitant et nous demandant si nous pouvions aider les médecins cubains en Haïti. Tous ceux qui, comme moi, nous n’avions pas de problème pour quitter le travail, nous nous sommes mis d’accord avec eux et nous voici en territoire haïtien. La barrière de la langue nous pose un peu de problèmes. Il y a beaucoup de patients avec nous ».

Au sujet, de sa situation aux Etats-Unis à son retour de Cuba, le docteur Wing Wu a précisé :

“Je suis partie en Californie où il y a une clinique qui nous appuie pour étudier et en même nous appuyons le travail avec patients. Je travaille dans une clinique pour adolescents. J’ai commencé à travailler comme aide-soignante, car là-bas on ne nous considère pas encore comme médecins. Nous ne pouvons pas toucher les patients. Nous aidons donc les médecins à prendre la tension et à interroger les patients sur leurs symptômes. Je travaille maintenant au sein de la coordination de programmes contre l’obésité chez les adolescents »

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires