Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 00:30

LOGO-VI-CONGRESO-DEL-PCC.jpg

Editorial de Granma

Aujourd’hui, 1er décembre, commencent au sein des cellules de base du Parti, les débats du Projet de Grandes lignes de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution, un processus qui s’étendra, jusqu’au 28 février, à toutes les organisations syndicales du pays et à toutes les communes.

Qu’est-ce que ce débat signifie?

Cela signifie la participation du peuple au 6è congrès du Parti qui aura lieu durant la seconde quinzaine d’avril 2011, la possibilité que chacun puisse exprimer ses critères, ouvertement, s’y opposant s’il le considère ainsi.

Nul ne doit garder pour soi, une opinion et encore moins être empêché de la donner. Le Parti demande à toutes ses cellules, le maximum de transparence, la plus grande clarté dans les analyses, l’éclaircissement de tous les doutes et les inquiétudes pouvant surgir au sein de la Révolution.

Participer au destin du pays est un droit de chaque Cubain et Cubaine. Il s’agit également d’un exercice de démocratie socialiste et l’expression la plus nette de la clarté de la Révolution et de l’unité existant entre elle et le peuple.

Et il faut que ce soit le peuple qui proclame que le caractère socialiste et le système politique et social contenu dans la Constitution de Cuba, sont irrévocables car ce qui est en jeu est l’avenir de la nation cubaine, que nous ne pourrons garantir qu’en préservant et en développant le système social que nous avons décidé de construire depuis les journée épiques de l’attaque contre la Baie des Cochons et que nous avons ratifié lorsque nous avons voté la constitution de la République.

Le 8 novembre dernier, à la cérémonie à l’occasion du Xè anniversaire de l’Accord Intégral de Coopération Cuba Venezuela, en convoquant le 6è Congrès du Parti, le camarade Raul a défini la volonté qui caractérisera ce processus : « Le Congrès n’est pas seulement la réunion de ceux qui seront élus délégués, mais aussi, le processus préalable de discussion par tous les militants et toute la population des grandes lignes, et les décisions qui y seront adoptées. Donc, le 6è congrès, sera le congrès de tous les militants et de tout le peuple, qui participeront activement dans l’adoption des décisions fondamentales de la Révolution.

Le débat qui commence donc aujourd’hui, est l’essence du principe de notre Révolution : c’est le peuple qui décide.


Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires