Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 19:43

Sculpture_onu_geneve.jpg

 

Déclaration du Représentant permanent de Cuba, l'ambassadeur Rodolfo Reyes Rodriguez à la discussion générale du thème 2 de l'ordre du jour de la session ordinaire 14 du Conseil des droits de l'homme sur le rapport de la Haut-Commissaire. Genève, le 31 mai 2010.

  Monsieur le Président:

Cuba condamne fermement l'attaque criminelle de l' armée israélienne contre la " flottille de la Liberté", transportant de l'aide humanitaire aux Palestiniens dans la bande de Gaza et exprime sa solidarité avec les victimes et leurs familles.

Monsieur le Président:

Permettez-moi de remercier l'intervention du Haut Commissaire, Mme Navanethem Pillay. Cuba se félicite de la priorité donnée par le Haut Commissaire de remplir les Objectifs du Millénaire pour le développement. Le niveau de réalisation des OMD est un indicateur indispensable de l'efficacité du système international dans la promotion et la protection des droits de l'homme.

Comme cela a été approuvé par les organismes compétents des Nations Unies, Cuba avance surement afin de satisfaire à tous les objectifs, même avant 2015.

Monsieur le Président:

A à peine cinq ans de la date limite, les tendances observées indiquent que les objectifs du Millénaire ne seront pas atteints, Et ils ne le seront pas, non par par manque de volonté ou d'engagement des pays en développement, mais par l'existence d'un ordre international injuste, inégal et non solidaire. Les élites riches du Nord - qui contrôlent les gouvernements de ces pays - génèrent les crises économiques et les font à payer aux peuples du Sud et aux millions de travailleurs dans les pays industrialisés. Les fortunes multimillionnaires ont continué de croître de façon concomitante à l'augmentation de la faim , de la pauvreté, du chômage,à la négation et la perte des droits sociaux et d'autres maux liés à l'exclusion et l'injustice.

.Les grandes puissances occidentales ne répondent pas aux objectifs du Millénaire pour le développement par égoïsme et désirs hégémoniques et continuent d'appliquer- au travers d' instruments modernes - les mêmes principes politiques irrationnelles qui ont guidé leurs actions colonialistes et impérialistes. Ils ne sont pas satisfaits (les objectifs), parce que ces gouvernements empêchent le débat démocratique, participatif, qui permettrait la réalisation de l'objectif du Millénaire 12, sur le développement d'un système commercial et financier ouvert, fondé sur des règles, prévisible et non discriminatoire.

Ils ne peuvent pas être atteints, car ces mêmes pouvoirs refusent d'intégrer les principes du développement durable face à la confrontation des changements climatiques. C'est une chimère, parce que la réponse aux déficits budgétaires et à l'endettement des pays du Nord - aggravés par les mesures de sauvetage des banques et corporations monopolistiques- est dans la plupart d'entre eux, de réduire les fonds déjà maigres d'aide publique au développement.

Le diagnostic, dénoncer et combattre énergiquement pour changer cette réalité, est au centre du mandat du Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l'homme. Pour l'accomplissement de ces objectifs, comme à chaque instant, l'Office peut compter sur le plein appui de Cuba.

Muchas gracias. Merci beaucoup.

Source : Cubadebate

Traduction de Cuba Si Lorraine


Partager cet article
Repost0

commentaires