LA HAVANE, Cuba - Des Cubains travaillant dans le secteur des transports sur une base indépendante ont commencé à adhérer à des syndicats, dans le cadre des vastes réformes économiques lancées à Cuba afin d'ouvrir le secteur privé.
Le quotidien officiel des syndicats cubains, «Trabajadores», a indiqué que des conducteurs de vélo-taxis, des laveurs de voitures et des réparateurs de pneus avaient commencé à se joindre aux syndicats déjà existants dans le pays.
Un représentant des conducteurs de vélo-taxis de La Havane, Carlos Reyes Martinez, a déclaré au journal que cette mesure «très importante» permettait aux travailleurs de défendre leurs droits et d'exprimer leurs griefs.
«Trabajadores» n'a pas précisé dans son édition de lundi combien de travailleurs du secteur privé avaient adhéré à des syndicats jusqu'à maintenant.
Des responsables cubains avaient déjà indiqué que les travailleurs du secteur privé pouvaient se joindre aux syndicats existants, mais c'est la première fois qu'une telle adhésion est rapportée.
Le président Raul Castro a mis en branle d'importantes réformes pour stimuler l'économie cubaine en difficulté.