Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 07:40
20100208jbn_08-copie-1.jpg●Le gouvernement haïtien exprime sa gratitude au peuple de Cuba. Esteban Lazo met un terme à sa visite en Haïti

Leticia Martinez Hernandez et Juvenal Balan (photo), envoyés spéciaux

PORT-AU-PRINCE.- Quelques instants avant de rentrer à Cuba après deux journées de travail dans ce pays, le membre du Bureau politique du Parti, Esteban Lazo Hernandez, vice-président du Conseil d’Etat, a été reçu par le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive, qui lui a réaffirmé, au nom de son gouvernement, l’éternelle gratitude de son peuple envers Cuba.

«Nous vous sommes reconnaissants de l’aide que vous nous avez apportée depuis bien avant le séisme, de votre soutien fantastique, sans conditions et sans restrictions, et je puis vous assurer que Cuba est aujourd’hui dans le cœur de chaque Haïtienne et de chaque Haïtien», a déclaré M. Bellerive.

Et le Premier ministre d’ajouter: «Je tiens à souligner deux choses: tout d’abord que le travail que nous faisons avec Cuba se poursuivra, car il est important pour Haïti de savoir que ces programmes continueront, à plus forte raison ceux qui sont entrepris à l’extérieur de la capitale, en dehors de la zone de la catastrophe. J’aimerais aussi relever le fait que vous n’êtes pas venus ici nous proposer de construire un hôpital ou un établissement quelconque, mais de nous aider à construire un système de santé, ce qui est beaucoup plus important. Ce système nous permettra d’améliorer la santé de l’ensemble de notre population. Ce geste constitue un cas à part dans la coopération que nous recevons, car nombreux sont ceux qui disent vouloir construire un hôpital, un geste louable, certes, mais personne ne nous a proposé de mettre sur pied tout un système qui nous permette de répondre aux besoins de santé de la population et de lui assurer de meilleures conditions d’hygiène. Cette coopération contribuera à améliorer les conditions de vie de notre peuple, qui le mérite largement.»

M. Jean-Max Bellerive a également relevé le comportement de la population après la catastrophe, son haut degré de solidarité et de courage, qui a permis de sauver des milliers de citoyens. «Jusqu’à présent les gens ont fait preuve de beaucoup de calme et d’intelligence, et ils ne se laissent pas entraîner dans les violences que peut générer une catastrophe de cette ampleur.»

Pour sa part, Esteban Lazo a informé le Premier ministre du travail de la délégation cubaine en Haïti, qui a consisté à visiter des hôpitaux de campagne à Croix-des-Bouquets et Léogâne, le Centre de diagnostic intégral de Mirebalais, les hôpitaux de La Paix et La Renaissance, et le campement vénézuélien «Simon Bolivar». Le dirigeant cubain a confié à M. Bellerive que le leader de la Révolution Fidel Castro lui avait téléphoné à plusieurs reprises pour s’enquérir de la situation en Haïti.

«Nous avons réalisé un programme intense. Je n’ai pas pu venir tout de suite après le séisme, mais sachez que notre cœur a toujours battu pour Haïti», a déclaré Lazo, avant d’expliquer que l’idée était de concentrer l’aide dans la reconstruction et de doter Haïti d’un système national de santé publique. «Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller nos forces, surtout s’agissant d’un domaine aussi important que la santé de la population. Nous souhaitons sincèrement que tout le monde puisse coopérer, sans exception. Mais Haïti doit tenir le premier rôle dans la mise en exécution du programme», a-t-il conclu.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans solidarités
commenter cet article

commentaires