GENEVE, 16 mars.— Cuba a dénoncé l’hypocrisie et la mémoire sélective des pays du Nord, qui tentent de faire oublier leurs propres atrocités, dans une intervention au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH).
Exerçant son droit de réponse dans le débat portant sur les situations qui méritent un engagement et une attention particulière du Conseil, le représentant cubain Resfel Pino a souligné que les Etats-Unis et l’Union Européenne n’ont aucune autorité morale pour juger d’autres pays.
«Tout au long des débats, nous avons entendu certains pays occidentaux répéter les interminables listes politisées de pays coupables de «violations des droits de l’Homme», a rappelé Pino
Le diplomate s’est adressé en particulier aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, à la République tchèque et à l’Espagne. «Dans notre intervention d’hier, nous vous avons rappelé certaines des pages les plus sombres et horribles de votre histoire en matière de droits de l’Homme», signalé le représentant cubain. En ce qui concerne l’Allemagne, Refsel Pino a souligné que «ce pays a été présenté publiquement comme complice dans les détentions arbitraires, et son territoire a été l’un des plus largement utilisés pour les vols secrets de la CIA».