Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 08:30

medico-cubano.jpg

La Havane, 18 janvier, (RHC)--. D’autres avions cubains portant des médicaments et des kits médicaux ont été envoyés ce dimanche en Haïti pour les victimes du séisme qui a dévasté Port-au-Prince et d’autres points du pays le plus appauvri des Amériques.

Cuba a également envoyé en renfort des brigades médicales cubaines installées en Haïti depuis 11 ans déjà, une quarantaine de jeunes Haïtiens qui font leur médecine à Cuba et trois autres équipes de praticiens spécialisés en situations de catastrophe.

Sur le Champ de Mars, la Place de la République et d’autres sites de Port-au-Prince, les médecins cubains ont improvisé de points d’attention primaire non seulement pour réduire des fractures légères et guérir les blessures mais encore pour appliquer des mesures préventives contre des infections.

Les cas de fractures les plus graves sont envoyés aux hôpitaux en fonctions.

Comme nous vous l’annoncions samedi, un groupe de médecins haïtiens qui faisaient leur spécialité à Santiago de Cuba, sont partis en Haïti avec un nouveau groupe de médecins cubains. Dès leur arrivée, ils se sont mis à travailler. Notre envoyé à Port au Prince, Isidro Fardales, a tendu son micro à certains d’entre eux.

« Nous travaillons depuis notre arrivée avec des patients dont certains sont très graves. On voit un peu de tout ici. La population est très anxieuse, elle n’a pas d’eau, pas d’aide. Nous et les médecins cubains nous faisons tout notre mieux pour les aider. »

« Nous voici en train de soigner le peuple. Il y a un grand nombre de blessés, des patients présentant des fractures. Je suis ici pour apporter mon aide parce qu’ils en ont besoin. Nous soignons les blessures, nous prenons de mesures préventives pour éviter des maladies. »

« Nous remercions le Commandant en chef, Fidel Castro, Raul Castro et tout le peuple cubain qui partagent ce qu’ils ont. Nous sommes ici pour sauver des vies »

« Nous avons décidé de rentrer pour sauver des vies compte tenu de la situation très grave que vit notre pays. Nous sommes fiers de pouvoir le faire aux côtés des médecins cubains, car nous sommes des médecins formés à Cuba. Je suis content de pouvoir mettre en pratique les connaissances apprises à Cuba. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires

Txakal 19/01/2010 09:55


La solidarité, c'est partager ce que l'on a...
La charité, c'est partager ce que l'on a en trop...
Il n'y a plus qu'à comparer entre les pays qui font de l'Humanitaire en Haïti.
L'impérialisme cynique, ça consiste à profiter d'un désastre et des malheurs qui en découlent dans un pays pour s'y installer à son aise et pouvoir mieux s'y enrichir par la suite.
Suivez mon regard...