Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 22:10

1088815435-cuba-russie-entretiens-castro-medvedev-au-kremli.jpg

 

La Havane, 8 mai, (RHC)--. Cuba et la Russie ont fêté les 50 ans de leurs relations diplomatiques et elles se sont prononcées pour leur consolidation dans des domaines stratégiques.

 

« Comme des tâches prioritaires nous devons réaliser ensemble de grands projets dans divers domaines et passer à la planification à long terme » a relevé Ivan Melnikov, vice-président de la Douma qui a ajouté que les relations de l’Union Soviétique d’abord et puis de la Russie avec Cuba ont passé de dures épreuves et des épisodes glorieux. Il a ajouté :

“En ce qui concerne les relations politiques, notre collaboration et interaction bilatérales se développent de façon active aux Nations Unies et au sein d’autres organisations internationales. Cette collaboration est basée sur une compréhension mutuelle totale. La Russie, pour sa part, a une position bien claire au sujet de tous les problèmes relatifs aux intérêts de Cuba. Aux Nations Unies et à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, des résolutions ont été adoptées, à l’initiative de la Russie sur la nécessité que les Etats-Unis abrogent la Loi Helms-Burton qui renforce le caractère extraterritorial du blocus contre Cuba. Nous nous sommes prononcés également en faveur de la libération des 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis. Il est tout á fait évident que la propagande agressive des Etats-Unis et de certains représentants de l’Europe Occidentale vise Cuba car elle est la colonne vertébrale de l’alliance qui prend forme en Amérique entre les États qui rejettent les diktats des Etats-Unis ».


« Les relations entre nos deux pays ont mûri et elles sont arrivées jusqu'à nos jours renforcées, renouvelées et avec un potentiel énorme à développer dans les années qui viennent et pour les générations futures » a de son côté relevé Ricardo Cabrisas, vice-président du Conseil des ministres au cours de la cérémonie organisée à La Havane.

Il a ajouté que Cuba et la Russie sont des partenaires politiques stratégiques qui partagent bon nombre d’approches, notamment en ce qui concerne l’établissement d’un nouvel ordre politique et économique plus juste et équitable. Il a relevé.

“Depuis cette tribune, nous réaffirmons au gouvernement et à la Douma de la Fédération Russe notre gratitude pour les innombrables témoignages d’appui à notre pays et de condamnation du blocus économique, financier et commercial imposé par les Etats-Unis à Cuba. Nous remercions également la Douma de la Fédération Russe des déclarations qu’elle a adoptées ces dernières années demandant la libération de nos 5 compatriotes injustement en prison aux Etats-Unis. Ce sont des preuves de l’amitié indestructible entre nos deux peuples. Nous réaffirmons également l’appui permanent de Cuba à la Russie face aux tentatives de l’OTAN de l’encercler et nous condamnons fermement les campagnes de diffamation promues par Occident. Un bref bilan de ces 50 ans de rétablissement des relations diplomatiques nous confirme les bases solides sur lesquelles reposent ces relations. Ces bases ont été jetées et renforcées tout au long de notre histoire de lutte et de sacrifices communs qui ont leurs racines dans les sentiments profonds d’amitié, de solidarité et de sympathie mutuelles entre nos deux peuples ».

 

 

Sources: RHC, AIN, GRANMA, TRABAJADORES, JUVENTUD REBELDE, PL, REUTER, EFE, IPS, ANSA, AFP, XINHUA, TASS, DPA, AP.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires