Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 07:00


lazo_preval-2-9febre.jpgA déclaré le président René Préval lors d’un entretien avec Esteban Lazo

Leticia Martinez Hernandez Photo Juvenal Balan (envoyés spéciaux)

PORT-AU-PRINCE, Haïti. — Le leader de la Révolution Fidel Castro a adressé un message de remerciements et ses salutations fraternelles aux membres de la Brigade médicale internationale «Henry Reeve», aux diplômés et aux étudiants de 5e et 6e année de l’Ecole latino-américaine de médecine, par l’intermédiaire d’une délégation conduite par Esteban Lazo, membre du bureau politique, et Bruno Rodriguez, ministre cubain des Affaires étrangères, en visite en Haïti.

Marcia Cobas, vice-ministre de la Santé, a transmis le message de Fidel aux collaborateurs cubains, qui l’ont reçu avec une grande émotion sur leur lieu de travail, où ils sont à pied d’œuvre et poursuivent sans relâche leur noble mission.

Le vice-président du Conseil d’Etat, Esteban Lazo, a été témoin de leur abnégation en lazo-con-cooperantes-cubanos-02-copie-1.jpgparcourant l’hôpital de campagne de Croix-des-Bouquets, les centres hospitaliers de La Paix et de la Renaissance, et le centre de diagnostic intégral de Mirebalais.

Auparavant, le dirigeant cubain s’était entretenu avec le président haïtien René Préval. «Le président m’a reçu avec beaucoup de joie, car Cuba n’est pas un nouvel arrivant, nous étions déjà en Haïti. René Préval a pris des nouvelles de Fidel et de Raul, et il a reconnu l’immense travail des médecins cubains qui ont également mobilisé des étudiants et des médecins haïtiens. Environ 1 200  médecins cubains sont actuellement regroupés dans la brigade cubaine en Haïti, et ils ont déjà soigné plus de 70 000 personnes depuis le séisme», a révélé Lazo. Le dirigeant cubain a souligné l’importance d’éviter les épidémies, ainsi que l’effort qui est réalisé à travers les campagnes de vaccination et de fumigation. Un groupe de médecins nord-américains diplômés de l’ELAM a récemment rejoint la brigade Cubaine a-t-il expliqué.

Esteban Lazo a dit avoir formulé au président René Préval la proposition de renforcer le système de santé en Haïti, dans le cadre d’un engagement pris lors de la récente réunion des pays membres de l’ALBA. «Contribuer à la mise en place d’un système de soins primaires, secondaires et tertiaires pour améliorer la santé de ce peuple grâce aux efforts de l’ALBA, tel est l’objectif de ce projet qui pourrait être dirigé par Cuba, qui comptait déjà en Haïti de nombreux médecins expérimentés avant le séisme» a signalé Esteban Lazo.

Ainsi, en attendant la reconstruction ou la réparation des centres hispitaliers, des hôpitaux mobiles seront installés à leur proximité. «Un contingent de jeunes diplômés de l’ELAM sera expressément créé pour la prise en charge des patients. Ils ont répondu à l’appel de Cuba et sont déjà en route pour La Havane. Nous souhaitons rapidement rassembler environ 2 000 médecins», a précisé Esteban Lazo.

Pendant leur entretien président Préval et Esteban Lazo ont également passé en revue plusieurs questions liées à la coopération, notamment la reconstruction de l’aéroport de Cap-Haïtien, la récolte sucrière, la pêche et les communications. «Le président Préval a relevé le fait que Cuba travaille toujours avec une vision de l’avenir», a conclu Esteban Lazo.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires