NATIONS UNIES.— Le représentant permanent de Cuba auprès de l’Organisation des Nations unies, Pedro Nuñez Mosquera, s’est prononcé contre les politiques d’ingérence et de déstabilisation en Syrie, a rapporté la chaîne TeleSur.
Le diplomate cubain a déclaré que le Conseil de sécurité « n’a pas été conçu ni ne doit servir d’instrument pour provoquer des changements de régimes dans aucun pays ».
Nuñez a exhorté l’ONU à ne pas céder aux pressions de pays qui souhaitent une intervention pour provoquer la chute du gouvernement du président Bachar el-Assad. « L’obligation de cet organe est de fomenter la paix, non la violence ; éviter la déstabilisation, protéger le peuple innocent et ne pas s’en servir ou le manipuler à des fins géopolitiques », a-t-il dit.
Il a rappelé que Cuba condamnera « toute tentative de porter atteinte à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Syrie ». À cet égard, il a averti que la paix et la sécurité de tous les pays du Moyen-Orient sera menacée si l’on permet une intervention des forces étrangères dans ce pays arabe.
La Russie, la Chine, l’Iran, le Liban et les pays d’Amérique latine se sont opposés à une intervention militaire étrangère en Syrie, et ils ont dénoncé les manœuvres d’ingérences contre ce pays.
Par ailleurs, l’agence de presse syrienne SANA a indiqué que deux officiers de l’armée ont été tués près de Damas, la capitale.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme, qui a son siège à Londres, a révélé qu’un troisième officier avait été assassiné dans le quartier de Barzeh, à Damas.
SANA a précisé que des douaniers syriens ont saisi une grande quantité d’armes et de munitions dans une voiture à la frontière à la frontière libanaise, dont trois mitrailleuses et un lance-roquettes.