Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 14:57

post-36-1260285520.jpg
Face au changement climatique qui menace ces derniers temps toute espèce existante sur la planète, le Centre de Formation “Niceto Pérez” (Cuba) est un des sièges où des représentants de 44 Peuples Indigènes vénézuéliens y seront instruits dans le secteur de l’agro-écologie environnementale, visant son développement postérieur auprès des Communautés indigènes.

Les représentants de l’Association Nationale des Petits Agriculteurs et du Ministère Indigène Nicia Maldonado, accompagné de la Secrétaire Exécutive de la Mission Guaicaipuro (partenaire officiel Vénézuélien) Aloha Nuñez, ont formulé le plan de formation et de qualification des Chefs Indigènes Communaux dans le secteur agro-écologique, ceci afin d’adapter le développement d’une agriculture aux changements climatologiques.

Le représentant de l’Association cubaine, Orlando Lugo, a souligné que la participation des chefs Indigènes vénézuéliens "est nécessaire pour qu’ils voient le travail fait à Cuba, afin de le transférer et l’adapter en termes de connaissance aux Communautés originaires" a ajouté Lugo.

Casser le modèle Capitaliste de consommation.

La Ministre Maldonado a rappelé que le capitalisme est le grand responsable des changements climatiques qu’on vit de nos jours, la consommation que nous connaissons aujourd’hui provoque un réchauffement de la planète "et en développant une agriculture dans l’engagement complet et absolu de la préservation de l’environnement, est la raison de cette alliance" a ajouté Maldonado.

Les Guerriers Indigènes au Venezuela sont les responsables de créer et de fortifier les liens socialistes des Communautés originaires, l’engagement social est clair. Ils sont classés en Semences (4 à 12 ans d’âge), Épis (12 à 25 ans d’âge) et Chênes (plus de 25 ans d’âge), a expliqué la Secrétaire Exécutive de la Mission Guaicaipuro Aloha Nuñez, qui en outre rappelé que les Peuples Indigènes de nos jours se trouvent dans une lutte infatigable pour obtenir un développement social, politique, et culturel afin de générer des propositions convoitant la transformation de la réalité que vivent les peuples de notre Amérique.

Rappelons les mots du chef héroïque cubain José Martí : "ou l’Amérique est sauvée avec l’Indien ou bien ne se sauvera pas". Le travail effectué par le Gouvernement National dirigé par le Président Hugo Chavez, pour payer la dette historique avec les peuples originaires a été un motif d’éloge par Lugo, qui a exprimé : "il n’y a rien au monde qui valorise autant la volonté du gouvernement, par la création de politiques publiques, faisant revenir les droits des peuples et encore plus en matière indigène. Grâce à ces alliances, de nouveaux chemins apparaissent à cette fin".

La formation se fera à travers 18 cours en matière agro-écologique, dans l’École de Formation “Niceto Pérez” à Cuba, ceci est par conséquent le résultat de la relation entre Cuba et le Venezuela ou le Ministre Maldonado et l’Ambassadeur de Cuba Rogelio Polanco ont soutenu des rencontres avec cet objectif.

Fuente : Radio Nacional de Venezuela
http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1024

Partager cet article
Repost0

commentaires