Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 06:28

sudafrica-cuba-cacahual-1-580x303.jpg

José R. Machado Ventura, primer Vicepresidente cubano, abanderó la Delegación al 17 Festival Mundial de la Juventud y los Estudiantes, presentes durante el Acto Nacional por el Aniversario 114 de la caída en combate del General Antonio Maceo y el Aniversario 21 de la operación Tributo, en el Mausoleo de El Cacahual, en Ciudad de La Habana, Cuba, el 7 de diciembre de 2010. AIN FOTO/Oriol de la Cruz ATENCIO/are


C’est au Cacahual que la délégation de jeunes cubains partant pour le Festival recevra le Drapeau Cubain qui les accompagnera en Afrique du Sud(au festival Mondial de la jeunesse)


María Elena Álvarez Ponce

La Havane, 6 décembre (AIN) - C’est devant le mausolée du Cacahual que la représentation multinationale de Cuba au dix-septième Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants, Afrique du Sud – 2010, recevra, mardi, le drapeau cubain qui les accompagnera au rendez-vous juvénile.

La première secrétaire de l’Union des Jeunesses Communistes de Cuba, Liudmila Álamo, a confirmé à l’AIN que la délégation sera présente à la cérémonie politique et militaire de célébration du cent quatorzième anniversaire de la mort en combat du Lieutenant Général Antonio Maceo y Grajales et de son aide de camp Panchito Gómez Toro, ainsi que le vingt-et-unième anniversaire de l’Opération Tribut.


Nous rendrons hommage au Titan de Bronze ainsi qu’à la fidélité et à l’esprit de sacrifice du jeune capitaine qui l’accompagnait, mais en même temps, nous rendrons également hommage à un grand nombre de compatriotes, dont beaucoup de très jeunes cubains, qui ont trouvé la mort en combattant dans d’autres pays en défense de la liberté et de la justice, et à tous ceux qui ont pu revenir et continuer ici le combat, a-t-elle expliqué.


Liudmila Álamo, qui est également membre du Conseil d’État de la République de Cuba, a affirmé qu’il était impossible de trouver un meilleur endroit pour remettre à la délégation le Drapeau de la Patrie qu’ils sauront faire flotter bien haut dans un continent auquel la nation caribéenne est unie par les liens de l’amour réciproque et du sang et de la sueur versés par les meilleurs de ses enfants.


Depuis le jour de sa convocation, les organisateurs du Festival et, en premier lieu, les amphitryons, ont déclaré qu’il sera dédié à deux hommes exceptionnels, Nelson Mandela et Fidel Castro, à l’épopée internationaliste africaine de Cuba et à sa contribution décisive à l’indépendance des peuples de ce continent, a-t-elle rappelé.


Cette décision est un grand honneur pour Cuba, pour chaque patriote et pour chaque jeune cubain, et notre légitime orgueil se fera patent demain, 7 décembre, au Cacahual, ainsi que, l’après-midi, au cours de la rencontre de la délégation avec certains des acteurs de glorieuses actions comme les Batailles de Cuito-Cuanavale et de Cangamba, a-t-elle ajouté.


Liudmila Álamo a précisé que la rencontre aura lieu dans les installations de l’École nationale de l’UJC Julio Antonio Mella, située à l’est de la capitale cubaine, qui ont accueilli les délégués du Festival depuis vendredi dernier, et qu’y assisteront, en chair et en os, un groupe de véritables héros dont six accompagneront la délégation en qualité d’invités.


Jeudi matin, ils partiront pour Pretoria, l’une des trois villes principales du pays austral et celle qui doit accueillir, du 13 au 21 décembre prochain, le grand rendez-vous des jeunes du monde entier dont la consigne sera : « Pour un monde de paix, de solidarité et de transformations sociales, nous vaincrons l’impérialisme ! »
Parmi les membres de la délégation cubaine ont été inclus des jeunes de 27 pays qui poursuivent leurs études dans ce pays, ainsi que 35 coopérants cubains, principalement du secteur de la santé, qui travaillent actuellement au Mozambique, au Lesotho, en Namibie, au Zimbabwe, en Swaziland, en Algérie et en Afrique du Sud.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires