Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 10:29

libertad

La Havane, 16 novembre, (RHC).- Le 6 colloque international de solidarité avec les 5 antiterroristes cubains ouvrira ses portes le 18 novembre dans la ville d’Holguín, dans l’est de Cuba.

Le but de cette rencontre est de renforcer et diversifier les actions en faveur de la libération de ces Cubains prisonniers politiques aux États depuis 12 ans, et cela malgré le fait qu’ils n’avaient fait qu’essayer de combattre le terrorisme prenant Cuba pour cible, en infiltrant les organisations anti cubaines de Floride qui organisent des attentats, attaques et autres crimes contre notre pays.

Alicia Jrapcko, la Coordonnatrice du Comité International pour la libération des 5 aux Etats-Unis a été la première déléguée de ce pays à arriver dans notre pays.

Dans des déclarations à la presse, elle a expliqué que la réunion avec les autres activistes dans le monde est très importante car on procède à un échange de points de vues, d’initiatives et que de nouveaux projets sont tracés dans le cadre de la campagne visant à mettre fin à cette injustice. Elle a précisé :

« Nous savons que c’est sur les États-Unis que nous devons centrer notre travail, mais nous faisons partie aussi d’un mouvement international. Nous avons participé à presque tous les colloques organisés à Holguín, nous avons vu grandir cette réunion et nous sommes très contents car nous avons appris que la participation cette année est bien plus supérieure, que davantage de gens vont venir de tous les coins du monde, des Etats-Unis bien entendu aussi, des gens qui ne sont jamais auparavant venus ».

Alicia Jrapko a expliqué que le 5è colloque avait abouti à des accords importants pour le travail de concert de toutes les organisations qui luttent pour la libération des 5. Elle a cité en exemple la confection et l’envoi de cartes postales à l’administration étasunienne pour exiger la libération immédiate de nos compatriotes.

« L’année dernière par exemple, l’un des résultats du colloque a été l’envoi par 10 Prix Nobel de cartes postales étant donné qu’Obama s’est vu remettre ce prix cette année-là. Le but était de demander à Obama de rejoindre ces Prix Nobel et de libérer les 5. Les cartes font partie de la campagne, elles ne vont pas libérer les 5, mais elles permettent aux gens qui les voient, qui les manipulent d’apprendre davantage sur cette affaire, sur l’histoire de ces hommes. C’est ainsi que des cartes postales ont commencé à arriver à Obama de partout dans le monde, dans plusieurs langues. Cela sans doute a eu un impact, cela lui montre qu’il y a dans le monde des personnes qui s’intéressent à cette affaire ».

Alicia a expliqué que c’est aux États-Unis qu’il faut livrer la plus grande bataille pour obtenir la libération des 5.

« Nous en sommes conscients. Il est difficile, certes. Ils sont victimes dans notre pays de la haine et de la politique anti cubaine cruelle qui depuis 50 ans est appliquée. Les conditions sont difficiles pour notre travail, mais les gens en général comprennent la valeur de la solidarité. C’est pour cela que nous avons proposé que des syndicalistes d’autres pays s’adressent aux syndicalistes étasuniens par exemple. Cela se fait, mais il faut renforcer ce travail ».

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans les 5 de Miami
commenter cet article

commentaires

Dycha Laurent 17/11/2010 17:23


Dommage que ce colloque soit si loin ! J'aurai eu grand plaisir à y assister même qu'à titre d'invité et surtout à aller visiter la havane !
En attendant, j'ai écrit une lettre et je demande à ceux qui le veulent bien d'en devenir co-signataire en signant la pétition que j'ai lancé sur le net.
Il est temps, il me semble, que nos Camarades retrouvent leurs familles et que les emprisonnements politique cessent.
http://lapetition.be/en-ligne/petition-8697.html
Il est temps de se mobiliser tous !