Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 07:48


Cardenas, 7 décembre, (RHC)- Avec les jeunes à la tête, la population de Cardenas, dans la province de Matanzas a commémoré le 10e anniversaire du début de la Bataille d’Idées et renouvelé l’engagement de poursuivre la lutte pour un monde de justice et pour briser le mur de silence dressé par les grands médias autour de l’affaire des 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis.

Cela fait 10 ans que commençait à Cuba ce que nous avons appelé la « Bataille Idées ». C’est la lutte pour le retour à Cuba, aux côtés de son père et de sa famille, du petit Elian Gonzalez enlevé à Miami par la maffia anti-cubaine de Miami avec l’appui de l’extrême droite étasunienne. Elian avait été un des rares survivants du naufrage de l’embarcation à bord de laquelle sa mère, morte noyée, et un groupe de personnes ont essayé de gagner illégalement les côtes de la Floride.

Au cours d’un gala politique et culturel organisé au théâtre de Cardenas, présidé par Ricardo Alarcon , Président de l’Assemblée Nationale, et par Yadira Garcia, Ministre de l’Industrie Lourde, tous deux membres du Bureau Politique du Parti Communiste de Cuba, un accent particulier a été mis sur la force et les idées créatives déclenchées par la Bataille d’Idées dont le principal inspirateur et guide est Fidel Castro.

Omar Ruiz et Nilo Díaz Fundora, respectivement Premier Secrétaire du Parti Communiste et Président de l’Assemblée Provinciale du Pouvoir Populaire, ainsi que des proches des 5, Juan Miguel Gonzalez, le père d’Elian Gonzalez et sa famille ainsi que d’autres dirigeants politiques, des organisations des jeunes et des masses ont également assisté à la cérémonie.

Yamile Ramos, Présidente de l’Organisation des Pionniers José Marti a mis l’accent sur la volonté politique, l’esprit et les résultats de la Bataille d’Idées, une croisade idéologique qui a démontré la capacité énorme des Cubains par seulement pour faire face à l’empire mais aussi pour rénover et perfectionner la société.

Au cours de la même journée, les lycéens ont participé à un défilé pour commémorer le 39e anniversaire de leur Fédération et ensuite des mères et des grand-mères de Cardenas ont réédité la marche d’il y a 10 ans au cours de laquelle, elles ont demandé, au nom de toutes les cubaines, la justice et la liberté pour les 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis.

La marche traditionnelle a commencé dans la rue Coronel Verdugo, face à la maison où vivat, Raquel Rodriguez, décédée, grand-mère maternelle d’Elian Gonzalez. Elle a pris fin au Musée de la Bataille d’Idées, inauguré par Fidel Castro le 14 juillet 2001.

Mirta Rodriguez, mère d’Antonio Guerrero, a remercié les femmes de Cardenas de la solidarité témoignée depuis des années à la cause des 5. Elle a exhorté à la poursuite de la lutte et au renforcement des campagnes de solidarité pour transformer en une clameur universelle la demande de libération de Gerardo, René, Ramón, Antonio et Fernando.

Sources: RHC, AIN, GRANMA, TRABAJADORES, JUVENTUD REBELDE, PL, REUTER, EFE, IPS, ANSA, AFP, XINHUA, TASS, DPA, AP.
Partager cet article
Repost0

commentaires